Retour à la liste de la catégorie Spectacles
jeu. 14 oct. 2021 - sam. 16 oct. 2021 Spectacles # Donges

La mémoire de l’eau

La nouvelle création de la chorégraphe Nathalie Pernette investit l'espace Neptune de Donges. Ou comment composer et danser avec l'eau. Immersion.

En lien depuis trois années avec le Théâtre de Saint-Nazaire, Nathalie Pernette propose cet automne, trois soirs de suite, un spectacle à l’espace aquatique Neptune à Donges. Ou comment faire de l’eau, par éclaboussures, plongeons, sauts et mouvement un personnage à part entière d’un spectacle chorégraphique. Pourtant, comme elle l’explique, ce n’était pas un élément que l’artiste appréciait d’emblée. Entre la danseuse créatrice et l’eau, la relation tient plutôt de la fascination répulsion, entre peur irrationnelle, défis de résistance et instants de bonheur fugaces. L’eau ? « Un magnifique réservoir d’images poétiques, de souvenirs enfouis, d’histoires partagées et de reflets de notre intimité ». Un terrain idéal pour l’artiste qui aime explorer les mythologies et l’imaginaire et se nourrit de fantastique.

Parcours créatif

Âgée de 55 ans, née en Bourgogne, Nathalie Pernette est décrite comme une « chercheuse punk » du monde de la danse, à l’apparence androgyne. De formation classique, passionnée par les arts plastiques, elle devient membre de la compagnie Dupuy, à Paris. Plus tard, elle entame un compagnonnage avec Andréas Schmid. Ces riches rencontres successives la mènent après une carrière de danseuse professionnelle directement à ses propres créations.

Transformer les lieux

Ancrée à Besançon dans les années 2000, elle y investit des lieux improbables pour ses spectacles, de la friche industrielle aux jardins en partant en quête de nouveaux publics. Toujours teintés d’humour, ses spectacles sont qualifiés de « rencontre entre la rigueur et la loufoquerie ». Après s’être intéressée pendant toute une trilogie à la statuaire. Tout un univers, désormais aquatique, à découvrir dans un espace ludique et inattendu, trois soirées de suite. Pour comprendre comment, selon Nathalie Pernette « la danse transforme les lieux ».

Partager votre avis