Retour à la liste de la catégorie Spectacles
sam. 04 déc. 2021 Spectacles # Saint-Nazaire

Midi/Minuit

Le Théâtre de Saint-Nazaire convie les spectateurs de tous âges à une exploration de leurs corps en suspension dans Midi/Minuit, le spectacle entre gravité et apesanteur de Chloé Moglia.

La danseuse, chorégraphe et acrobate suspensive Chloé Moglia avait déjà époustouflé le public avec sa sculpture-structure La Spire installée sur le parvis du Théâtre lors des soirées de lancement de saison en septembre dernier. On y voyait six jeunes femmes dessiner une rêverie gestuelle sur une spirale de filin d’acier de 7 mètres de hauteur et 18 mètres de longueur.

Pour Midi/Minuit, l’artiste a cette fois-ci imaginé un agrès certes moins gigantesque, mais tout aussi original : une spirale en trois boucles verticales de 2,50 mètres d’envergure, comme des sphères crayonnées dans un espace vide. « Un objet qui ne sert à rien », aime à dire la circassienne, si ce n’est de permettre aux corps de se soulever, s’enrouler, se suspendre, s’allonger, se balancer, de se mesurer à  l’équilibre et la pesanteur, de s’essayer à de nouvelles sensations…

Et c’est à quoi invitera le duo d’équilibristes aériennes qui attendra les spectateurs dans la grande salle de la Volière de Saint-Nazaire : leur ouvrir cet espace en trois dimensions pour qu’ils puissent toucher les lignes de métal, s’en emparer, dessus, autour, dedans. Les plus téméraires ou les moins timides pourront vivre ces instants sans autres contraintes que celles que leur imposeront les limites de leur corps, leur audace et leur imagination. De spectateurs, ils deviendront un temps acteurs et regardés. Et ce n’est qu’après cette expérience sensorielle que les deux acrobates engageront une performance aérienne, véritable dialogue de corps en mouvement déclinant un camaïeu de légèretés et de prouesses accompagné des vibrations sonores de la musicienne Marielle Chatain*.

Un spectacle participatif étonnant et libérateur, de la terre au ciel, de midi à minuit. A partager en famille.

* Marielle Chatain est saxophoniste de formation jazz. Elle participait déjà au spectacle la Spire et a accompagné de nombreux artistes, parmi lesquels Jeanne Added, Les Têtes raides et Emily Loizeau.

Partager votre avis