Retour à la liste de la catégorie Activités
mar. 10 nov. 2020 Activités # Besné # La-Chapelle-des-Marais # Pornichet # Saint-Joachim # Saint-Malo-de-Guersac # Trignac

Et si on se laissait surprendre

A côté du traditionnel “clic and collect”, des médiathèques de la Carene proposent des lots surprises à leurs abonnés.

Les lots surprises sont déjà prêts à Saint-Malo-de-Guersac.

Avec le reconfinement décidé par le président de la République, les médiathèques de la Carene ont dû refermer leurs portes et tentent chacune de répondre au besoin décrété “non essentiels” de leurs usagers. Certaines ont retrouvé leur réflexe du déconfinement du printemps dernier avec l’installation d’un système de commandes-retraits comme à Besné, Saint-Joachim ou encore Saint-Malo-de-Guersac.

« Nous continuons notre rôle de médiateur culturel, affirme Hervé Olivaud, responsable de la médiathèque de Saint-Joachim. Nous n’avons pas voulu ressortir les ressources numériques, notamment pour les enfants. Ils en ont eu assez lors du premier confinement. C’est pourquoi nous maintenons une permanence aux heures habituelles pour que nos lecteurs puissent venir chercher ou ramener les livres. »

Mais, à la différence de la première fois, les bibliothécaires ont décidé d’innover, voire même de bousculer les habitudes. A Saint-Malo-de-Guersac il est proposé de « remplir des pochettes surprises pour les personnes qui n’auraient pas d’envie précise ». Même principe à Besné ou à la Chapelle-des-Marais où « les sélections de documents adultes et jeunesse sont réalisées par les bibliothécaires ».

Quant à Pornichet, la médiathèque se prépare à mettre en place le système de “lots surprises”. « On a reçu beaucoup de nouveautés. C’est un moyen de les faire découvrir », explique Nina Jamelot, bibliothécaire nouvellement arrivée. Il faut dire que la rentrée littéraire a été encore une fois très riche. Les professionnels du livre souhaitent donc en profiter pour faire sortir leurs abonnés de leur zone de confort.

« Par exemple, on va proposer des bandes dessinées à ceux qui prennent d’habitude des romans, et inversement », ajoute-t-elle.

Une idée séduisante sur le papier, reste à savoir si les abonnés y prendront goût.

 

Besné

Service drive qui permet aux lecteurs de réserver des documents en ligne puis de venir les retirer à la médiathèque, sans rendez-vous, le mardi, mercredi, vendredi de 16h à 18h, et le samedi de 10h à 12h. Pour réserver, se connecter à son compte-lecteur sur le site de la médiathèque.
Réservations : 02 40 61 76 35
mediatheque@besne.fr
mediatheque.besne.fr

La Chapelle des marais

Les lecteurs peuvent réserver leurs documents le mardi et vendredi matin de préférence.
Réservations : 02 40 42 42 00
mediathequecontact@lachapelledesmarais.fr
mediatheque.gastonleroux.opac3d.fr

Pornichet

Un drive sera mis en place d’ici le 17 novembre. En attendant les lecteurs peuvent déposer leurs documents dans la boîte retour.
Renseignements : 02 51 73 22 22
mediatheque@mairie-pornichet.fr

Saint-Malo-de-Guersac

Drive avec des créneaux de réception le mercredi et le vendredi de 15h à 18h30, et le samedi de 10h à 12h.
Réservations : 02 40 91 10 21
mediatheque@saintmalodeguersac.fr
mediatheque-colette.opac3d.fr

Saint-Joachim

Un service drive a été mis en place. Les usagers seront contactés pour convenir d’un rendez-vous (du mardi au samedi de 10 à 12h30 et de 13h30 à 17h) au cours duquel ils pourront rapporter les documents empruntés et repartir avec ceux qu’ils ont commandés.
Réservations : 02 40 61 69 22
bibliotheque.saintjoachim@orange.fr
stjoachim.opac3d.fr

Trignac

Un service de commande de documents à distance est ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h. Un créneau jour et heure sera communiqué pour récupérer les documents.
Réservations : 02 40 90 32 66
biblio@mairie-trignac.fr

Saint-Nazaire

La médiathèque propose un guichet de retrait des documents commandés, ouvert aux heures habituelles. Seuls 4 documents par carte peuvent être réservés.
Les abonnés sont prévenus à l’arrivée de leur commande.
Réservations :
mediatheque.mairie-saintnazaire.fr

Partager votre avis