Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Une Vélorution pour l’urgence climatique

A l’occasion du passage, début juillet, du Tour de France cycliste Alternatiba contre le réchauffement climatique, un village des alternatives verra le jour à Saint-Nazaire.

Avec pour mot d’ordre « Changeons le système, pas le climat », le mouvement Alternatiba arrive à Saint-Nazaire. Suite à la projection du film Irrintzina l’année dernière au cinéma Tati, des citoyens concernés par l’action non violente autour de l’urgence climatique ont créé le collectif Climat Presqu’île.

« Nous sommes déjà dans la crise climatique, ce ne sont pas nos enfants qui feront les frais de nos erreurs, mais bien notre propre génération. Des changements profonds doivent avoir lieu et sans attendre que cela vienne d’en haut. Malgré tout, il faut se fédérer pour ne pas réinventer la poudre dans son coin », signifie Ludovic Arnaud, l’un des fondateurs, professeur au lycée Aristide-Briand et membre du groupe local d’Attac.

Après une étape à Nantes le 1er juillet, le Tour Alternatiba* poursuivra sa route vers Savenay, puis Redon. Aussi, quelques citoyens se sont-ils emparés de l’événement pour organiser une étape à Saint-Nazaire le 3 juillet. Entre Savenay et Saint-Nazaire, le convoi cycliste fera trois arrêts dans la zone industrielle du grand port maritime : à la raffinerie Total de Donges, à l’usine d’engrais Yara et devant le groupe de biocarburants Avril à Montoir-de-Bretagne. « Ces entreprises ont été interpellées par courrier sur les actions qu’elles ont pu mettre en place pour atteindre les objectifs de la COP21 », indique Sophie Jallier, membre du collectif.

En marge de l’étape du Tour à Saint-Nazaire, le collectif Climat Presqu’île a ainsi décidé d’organiser un village des alternatives. « Nous proposons un cadre pour les acteurs de la transition, libre à chacun de s’en emparer, explique Ludovic Arnaud. L’organisation demande du temps et de l’énergie, nous accueillons toutes les bonnes volontés écologiques à nous rejoindre. »

Quand on arrive en ville
A 17h, le convoi fera une halte au petit port du Brivet, où d’autres cyclistes nazairiens les rejoindront. Puis une vélorution partira à 17h30 pour parcourir la ville à la rencontre d’institutions engagées dans les politiques publiques avec toujours la même question en tête : comment agir collectivement face à la crise climatique actuelle ?

Enfin, le convoi se réunira sur un lieu proche du front de mer, encore non défini, où l’attendra le village des alternatives. Ce forum composé de stands de collectifs locaux se tiendra jusqu’au soir pour faire se rencontrer les porteurs d’initiatives citoyennes et toutes les personnes intéressées par la transition écologique.

« On espère sortir de l’entre-soi, explique Sophie Jallier, et tenter de sensibiliser des gens qui ne se sentent pas encore concernés par les dérèglements climatiques. »

///// *Alternatiba /////
Alternatiba est un mouvement qui fédère des citoyens engagés contre le dérèglement climatique. Son nom vient du basque, car c’est à Bayonne, en 2013, qu’a eu lieu le premier “village des alternatives” rassemblant des stands, ateliers, animations, conférences, sur différents thèmes : nourriture, énergie, transport, argent, éducation, etc. En cinq ans, des centaines d’initiatives similaires sont apparues à travers l’Europe.

Durant l’été 2015, un rassemblement cycliste, mené par des tandems à 4 places, a conduit des milliers de cyclo-militants à la rencontre des alternatives à travers l’Europe. Cet été, le tour Alternatiba repart de Paris le 9 juin 2018 pour arriver à Bayonne le 6 octobre, en passant le 3 juillet par Saint-Nazaire !

Plus d’infos : www.tour.alternatiba.eu