Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Parler du diabète autour d’un café

L’AFD44 a organisé le premier café-diabète nazairien pour initier un échange d’expérience et sensibiliser le grand public.

Café-diabète à Nantes

En France, le diabète touche plus de quatre millions de personnes. Et beaucoup ignorent qu’elles en sont atteintes. « Le diabète peut avoir des conséquences psychologiques sur les personnes qui en souffrent. C’est une maladie insidieuse, qui isole, mais avec laquelle il faut arriver à vivre », relève le président de l’AFD44*, Michel Bourdeau. En effet, ce trouble caractérisé par un excès de sucre dans le sang ne se guérit pas, mais se soigne avec un traitement et un suivi à vie. « La mission de notre association locale, fédérée à l’Association française des diabétiques, est donc d’accompagner les diabétiques et de mener un travail de prévention. Notre alimentation se dégrade, nous faisons moins d’activité physique et cela peut avoir des conséquences sur notre santé », insiste Michel Bourdeau. Les bénévoles de l’AFD44 ont donc mis place un café-diabète à Saint-Nazaire ce mardi 9 octobre. « Avec les moyens modernes de communication, nous devons avoir un autre raisonnement que les habituelles permanences lors desquelles on voit peu de monde. J’ai découvert ce concept de café-diabète à Paris. Nous l’avons donc lancé à Nantes où une quinzaine de personnes sont venues, et maintenant à Saint-Nazaire. »

///// LIBÉRER LA PAROLE /////
Ce moment d’échange était donc le premier dans la région nazairienne et, comme l’espère Michel Bourdeau, le début de rendez-vous réguliers. L’objectif : venir parler de son diabète pour libérer la parole, rompre l’isolement, partager des expériences. « Il y a une souffrance réelle chez certaines personnes car elles ne savent pas comment faire pour vivre avec cette maladie. Ces rencontres peuvent leur permettre de trouver des solutions. J’en suis moi-même atteint et j’avais assisté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris à un atelier d’écriture avec le professeur Grimaldi : “On écrit à notre diabète”. Cela permet de faire sortir des émotions, de s’exprimer », témoigne Michel Bourdeau.

L’AFD44 travaille également à sensibiliser le grand public à cette maladie au travers de préventions dans les écoles et dans les entreprises qui sont en première ligne pour offrir une alimentation saine et équilibrée aux enfants de demain et aux citoyens d’aujourd’hui.

*Association française des diabétiques de Loire-Atlantique