Retour à la liste de la catégorie Associations
mer. 18 déc. 2019 Associations # Saint-Joachim

“Tout ce qui est humain est nôtre”

Pour venir en aide aux neuf familles bénéficiaires du Secours populaire de Saint-Joachim, les bénévoles organisent leur traditionnel spectacle de Noël ce mercredi 18 décembre à la salle des fêtes.

>> Une partie des bénévoles du Secours populaire de Saint-Joachim.

Ils sont une dizaine à s’activer pendant cette période de fin d’année : braderie, collecte alimentaire au supermarché, participation à la foire aux livres du Secours catholique, collecte de 65 kg de nourriture au cross du collège… et, depuis vingt ans, l’organisation d’un spectacle de Noël pour que « les enfants se retrouvent et profitent d’un moment chaleureux », souligne Annie Mercier, responsable de cette antenne locale rattachée au comité de Pontchâteau. L’an dernier, dans le cadre de l’opération nationale du Père Noël vert, les bénévoles avaient ainsi récolté 240 kg de produits alimentaires ainsi qu’une soixantaine de jouets, le tout stocké dans leur local et complété par des produits envoyés par le comité de Pontchâteau.

Créée en 1989 par Annick Chauvin, cette section de Saint-Joachim vient en aide à neuf familles. « A une période, nous en avions davantage. Je pense que certaines personnes n’osent pas venir mais, grâce à notre indépendance et à notre proximité, nous pouvons les identifier et aller à leur rencontre. Nous voyons de plus en plus de jeunes, de familles monoparentales ou des personnes d’une autre région qui s’installent ici et qui doivent faire face à des loyers élevés. C’est le cas d’une jeune femme avec un enfant. Arrivée à Saint-Joachim, elle a dû payer le dépôt de garantie, soit deux mois de loyer à 600 euros, alors qu’elle est payée au Smic, qu’elle travaille à Pornichet et qu’elle doit faire garder sa fille le soir. Au final, elle n’a plus de quoi acheter de la nourriture. Le Secours populaire est là pour accompagner ces personnes, les orienter et les aider à retrouver une situation stable. »

Pour Annie Mercier, Saint-Joachim reste une commune très solidaire même si elle constate que les dons alimentaires diminuent du fait d’une population vieillissante et de jeunes qui choisissent de faire leurs achats ailleurs. « Il y a vingt ans, nous pensions qu’il n’y aurait plus de Secours populaire mais, à vrai dire, il y a de plus en plus de personnes dans le besoin avec des profils variés. C’est désolant de voir que le Secours populaire, les Restos du coeur ou le Secours catholique sont plus que jamais nécessaires. » 

 

///// SPECTACLE DE NOËL /////
Le musicien, auteur et compositeur Chel – Michel Claudic de son vrai nom – revient dans la commune avec son spectacle participatif Bazar Bizarre, mercredi 18 décembre, 15h, à la salle des fêtes (rue des Levées-d’Ouïes).
Un spectacle proposé en partenariat avec la Ville, la bibliothèque Louise-Michel et Start’air jeunes.
Renseignements : 02 40 88 46 97.

Partager votre avis