Retour à la liste de la catégorie Associations
jeu. 05 mars 2020 Associations # Trignac

La chaleur d’un café

Depuis quinze ans, l’association Autour d’un café invite à la discussion entre Trignacais et Trignacaises pour partager un moment convivial en toute simplicité.

Au premier étage de la Maison des solidarités de Trignac, une quinzaine de personnes discute « de tout et de rien »… Un jeudi sur deux, les sept bénévoles de l’association Autour d’un café accueillent tous ceux qui souhaient se retrouver, échanger et rire ensemble. « Avec ce moment convivial, nous voulons inclure tout le monde. Nous avons donc fait le choix de ne pas proposer d’activité car nous ne voulons pas qu’il y ait une personne qui ne puisse pas participer. Ce moment doit être accessible à tous », affirme la présidente Marie-Thérèse Meignen. Sur demande, les bénévoles n’hésitent donc pas à aller en chercher à leur domicile. « Nous le faisons actuellement pour une dame en déambulateur. La plupart sont fidèles à ces rendez-vous et habitent Trignac ou Méan. Certains sont autonomes et participent aux activités du CCAS par exemple, d’autres sont plus isolés et dépendants. »

Ces moments de partage sont l’occasion de se remémorer l’ancien Trignac et les souvenirs d’enfance. « J’habite cette commune depuis l’âge de 5 ans et j’en ai 69 aujourd’hui, mais c’est certain, on apprend beaucoup de choses lors de ces échanges. Il y a toujours une bonne ambiance. Une fois, un ancien garde-champêtre est venu présenter son livre et, là encore, les personnes présentes ont pu parler de ce qu’elles avaient connu avant », confie Marie-Thérèse Meignen.

Depuis quinze ans, Autour d’un café apporte donc « un peu de chaleur » aux Trignacais. « L’association a été créée en 2005 par sœur Juliette Begnaud. Quand elle venait discuter avec les personnes des HLM du quartier de la Gagneraie, elle avait constaté qu’elle ne les revoyait pas ensuite. Son idée était donc de créer du lien. » Lors de ces conversations autour d’une boisson chaude, un lien social, humain et solidaire est ainsi noué entre ces personnes grâce à cette association apolitique et areligieuse ouverte à tous… et à toutes les générations. 

 

///// LA MAISON DES SOLIDARITÉS /////

La Maison des solidarités a ouvert ses portes en septembre 2019 dans l’ancien bâtiment de la médecine du travail situé au 29B, bd Henri-Gautier. Racheté par la municipalité, ce lieu a été réaménagé de mars à juin 2019 (mise aux normes des accès PMR, installation d’un ascenseur, création de bureaux et salles de réunions) pour un coût de 185 000 €. Actuellement, il héberge trois associations : le Secours populaire au rez-de-chaussée, CGT retraités et Autour d’un café qui était auparavant dans la salle Léon-Mauvais.

Partager votre avis