Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 15 déc. 2020 Associations # Montoir-de-Bretagne

Un Noël qui fédère les habitants

De l’initiative de quelques-uns, des habitants de Montoir-de-Bretagne se regroupent en collectif pour animer la solidarité de cette fin d’année particulière.

Collecte au Super U.

“L’esprit de Noël”, c’est aussi la solidarité, et les initiatives individuelles et collectives se multiplient pour offrir un peu de chaleur aux personnes les plus précaires. A Montoir-de-Bretagne, un collectif d’habitants s’est ainsi mis en tête de tourner vers les autres ce moment festif. L’idée est partie de trois habitants qui animent le groupe Facebook Vivre à Montoir.

« Quand j’ai créé cette page en 2018, l’objectif était de partager tout ce qui valorise notre territoire et, début décembre, avec les deux autres administrateurs, nous avons décidé de mettre en place cette action, explique Adrien Cabelguen. Nous récoltons les fameuses boîtes cadeaux, mais aussi les calendriers inversés et des jouets neufs ou en parfait état. »

Le tout sera remis le 19 décembre prochain à différentes associations qui apportent un soutien aux personnes les plus démunies tels Totem, le Secours populaire et R’Eveillons la Solidarité. L’initiative a fait écho parmi la population puisqu’ils sont aujourd’hui quinze bénévoles. « Sept commerçants de la commune ont accepté de servir de points de collecte, des collégiens ont proposé de faire le relais dans leurs établissements. Nous savons que tout le monde ne peut pas donner. Une boîte cadeau, c’est quand même entre 15 et 20 euros. Alors nous acceptons des petits dons sous forme de nourriture comme une boîte de conserve. Les enfants de toutes les écoles de Montoir font pour leur part des lettres et dessins. »

Les bénévoles.

Recréer du lien

Cet élan de solidarité a aussi pour objectif de recréer du lien entre les habitants.  « Il y a trente à quarante ans, les Montoirins étaient très impliqués dans la vie de leur commune. Mais depuis vingt ans, c’est un peu une ville dortoir. Nous, la génération des 30 à 40 ans, devons prendre le relais des anciens. Nous avons la nostalgie de ces années-là. » Pour Adrien Cabelguen, peu importe qui est à l’origine des actions, l’important est de fédérer. Et de donner pour exemple cet habitant qui, tout en décorant sa maison, « a créé une boîte aux lettres du Père Noël devant chez lui et qui va tous les jours déposer les courriers des enfants à La Poste. De notre côté, on réfléchit à mettre en place le World Clean Up Day* en septembre prochain ».

Et les idées ne manquent pas pour restaurer “une vie de village” dans la commune.

* La Journée mondiale du nettoyage est une opération lancée par l’association Let’s do it Fundation, dont l’objectif est la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

Partager votre avis