Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 19 janv. 2021 Associations # Donges

Une nouvelle épicerie sociale et solidaire

Face à la précarité alimentaire et à l’isolement social, l’association dongeoise L'Arche espère pouvoir ouvrir son établissement au printemps prochain.
A l’honneur, des produits issus des circuits courts.

La nouvelle épicerie sociale et solidaire L’Arche devrait voir le jour au printemps au cœur de Donges. L’association, qui regroupe actuellement 32 bénévoles, vient de prendre possession de son local d’une surface de 150 m2.  Un pas de plus vers la concrétisation d’un projet qui a démarré il y a bientôt deux ans dans la tête de Nicolas et Julie Ruel en pleine crise des Gilets jaunes. « Cette crise a mis en lumière le fait que beaucoup de gens étaient dans la misère. A Donges, 10 % de la population est sous le seuil de pauvreté, et le taux de chômage avoisine les 13 %, sans compter les inquiétudes quant à l’avenir de la raffinerie », explique Julie Ruel.

Animé par la lutte contre les inégalités alimentaires et l’isolement social, le couple n’en est pas à sa première initiative : en 2019, il crée Nature ô jardin, une association de jardin partagé axé sur la permaculture et l’autonomie alimentaire qui regroupe aujourd’hui plus d’une quinzaine de bénévoles. « C’était une première étape dans notre réflexion, car en discutant avec les adhérents de Nature ô Jardin, on s’est très vite rendu compte que le plus important pour tous était le lien social qui se mettait en place en plus de l’accès à une alimentation saine et peu coûteuse. »

Pour tout le monde

L’épicerie ne s’adresse pas seulement aux personnes en détresse : « Nous souhaitons qu’elle soit ouverte à tout le monde, que ce soit à des personnes en difficulté ou à des consommateurs traditionnels », insiste Julie Ruel. Près de 80 % des produits présentés seront issus des circuits courts mais, pour « certains types de produits plus adaptés, nous allons faire appel à des grossistes alimentaires et avons déjà signé un partenariat avec Intermarché et Carrefour ». Reste que les bénévoles voient plus loin et espèrent pouvoir créer des partenariats avec toutes les épiceries sociales et solidaires associatives de la Carene afin de regrouper leurs achats auprès des producteurs locaux. « Tout le monde serait gagnant, le producteur qui aurait plus de visibilité et nous avec des prix plus attractifs », assure-t-elle.

Un tiers-lieu

Pour monter leur projet, les bénévoles ont déjà fait appel à l’expertise de l’association nazairienne Totem. Et comme cette dernière, elle proposera la livraison à domicile et un clic & collect. Mais « notre projet est aussi de dynamiser le centre-ville de Donges, c’est pourquoi nous allons ouvrir un tiers-lieu qui jouxtera l’épicerie, un vrai lieu d’échange, qui proposera différentes animations et activités ». Un stagiaire expérimenté en animation a déjà été recruté pour cela.

Les bénévoles sont à la recherche de financements pour viabiliser le projet et ainsi réaliser les travaux par eux-mêmes.

Reste que l’association doit faire face au casse-tête des financements. « A la mairie de Donges, il n’y a pas d’argent, même s’ils nous soutiennent. On a demandé des subventions à la Carene, on attend leur réponse. On cherche partout où on peut, mais c’est difficile, d’autant plus en cette période », explique la co-fondatrice de l’association. C’est pourquoi une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme helloasso. Du moins pour payer une partie des travaux. « On n’a pas l’argent nécessaire pour faire appel à des artisans. On fera tout nous-mêmes. »

En attendant l’ouverture en avril, l’association continue sa promotion auprès des habitants. « Chose pas facile lorsque l’on ne peut pas faire de réunions publiques »…

///// Sur la Carene /////

SAINT-NAZAIRE
Totem,
épicerie sociale et solidaire
110-112, av. de La République.
Renseignements : 02 40 24 37 33, epicerie-totem.fr


La Coop du coin,
épicerie coopérative et participative
35, bd Léon-Gambetta,
Renseignements : 02 49 52 35 86, lacoopducoin-epicerie-cooperative-participative.fr


SAINT-MALO-DE-GUERSAC
La LocoMotive,
épicerie associative et solidaire
3, rue Laennec, Rozé.
Renseignements : 07 68 87 98 81, page Facebook

Partager votre avis