Retour à la liste de la catégorie Associations
sam. 18 sept. 2021 - dim. 19 sept. 2021 Associations # Saint-Nazaire

World CleanUp Day : Nettoyage planétaire

Êtes-vous prêts pour nettoyer la planète le 18 septembre ? Partout dans le monde, des initiatives se conjuguent. À Saint-Nazaire, les associations les Joggeurs Utiles (ci-dessous) et Estuairez-vous conjuguent leurs efforts.

Rendez-vous est pris. Qu’on se le dise, la propreté de la planète est aussi une affaire associative et citoyenne. Ce jour-là, dans 180 pays, les personnes soucieuses de la santé environnementale  s’engageront dans des actions diverses afin de limiter la pollution urbaine. Lancée par l’association estonienne Let’s Do it Work en 2008, la première édition locale entraîne 50.000 volontaires à ramasser 10 000 tonnes de déchets urbains en une journée. L’initiative parrainée par l’ONU motive chaque année de plus en plus de participants, 11 millions de personnes se sont mobilisées l’an dernier malgré la crise sanitaire.

Agir concrètement

A Saint-Nazaire, deux actions sont prévues. Avec Estuairez-vous, dimanche 19 septembre sur la plage de Villès-Martin. Les Joggeurs Utiles répondent présents le samedi 18 septembre. Une association lancée par Aloïs Coussout, un ingénieur informatique de 26 ans, en février 2019.

« On a commencé à courir avec cinq amis autour du Parc paysager. Petit à petit, on s’est retrouvé à 15, une fois par mois. »

Depuis l’apparition du Covid-19, les joggers marchent plus qu’ils ne courent mais ramassent toujours les détritus.

L’initiative plutôt que l’attente

« Ce n’est pas hyper glamour en milieu urbain, mais le groupe rend la chose plus ludique. On passe toujours un moment convivial. Nous avons notre rôle à jouer pour limiter les ordures jetées dans la rue. Nous sommes partie prenante de la solution. Si on attend que les autres agissent, on ne prend aucune initiative et rien ne bouge ! », résume Aloïs. Le samedi 18 septembre, la Tricyclerie et Zéro Déchet dispenseront des conseils aux citoyens curieux. Au village de la Solitaire du Figaro, le stand de la Transition écologique répondra aussi à leurs questions.

 

///// Le saviez-vous ? /////

Saint-Nazaire Associations accompagne les quatre associations citées dans l’organisation de ces deux rendez-vous.

Le samedi 18 septembre, de 10h30 à 12h, Place du Commando avec Les Joggeurs Utiles
Le dimanche 19 septembre, de 10h30 à 12h, Plage de Villès-Martin avec Estuairez-vous

Ecouter l’interview à Radio France bleue Loire Océan.

Partager votre avis