Retour à la liste de la catégorie Associations
sam. 27 nov. 2021 Associations # Saint-Nazaire

Derrière le silence, la violence

Samedi 27 novembre, l'intercollectif féministe nazairien appelle à manifester contre toutes les violences à l'encontre des femmes.

Les chiffres parlent d’eux mêmes. Le nombre de violences à l’encontre des femmes recensé en Loire-Atlantique a de quoi choquer. L’observatoire mis en place par le Département en 2016 a constaté en 2019 que 1900 femmes âgées de 18 à 75 ans ont été victimes de viol, tentatives de viol ou les deux sur une année. 4 600 femmes sont victimes de violences conjugales (physiques et/ou sexuelles) par an.

Près de 3 000 enfants vivent dans un ménage dans lequel la femme est victime de violences conjugales. 44 % des femmes concernées n’entreprennent  aucune démarche. Deux femmes sont mortes en Loire-Atlantique en 2018 à la suite de violences conjugales. 108 000 femmes de 20 à 69 ans sont victimes de violence (hors violences sexuelles) dans l’espace public au cours des 12 derniers mois, soit 1 femme sur 4. 58 % d’entre elles sont âgées de 20-24 ans. Pour la grande majorité, il s’agit de dragues inopportunes.

Face à ce constat,
l’intercollectif féministe nazairien regroupant Les Amajaunes, Guerrières de l’Ouest, Le Planning Familial, Ils ne nous feront pas taire, Femmes Solidaires, F’Lutte – Femmes en Lutte
souhaitent interpeller autant les consciences que les institutions en organisant samedi 27 novembre une manifestation. « A l’heure où les violences faites aux femmes continuent à se répandre et se perpétuer, notamment dans un contexte d’urgence sociale et sanitaire qui les renforce, l’organisation collective, solidaire et publique apparait comme un levier nécessaire face aux violences subies qui isolent, détruisent et chosifient. C’est pourquoi, à l’occasion de la célébration de la journée internationale et symbolique du 25 novembre, nos collectifs et groupes s’unissent pour faire entendre nos voix, nos revendications, nos colères, et informer sur les structures locales qui aident et accompagnent face à l’horreur des violences et leurs conséquences », écrit l’intercollectif dans un communiqué.

Tandis que les réponses concrètes et législatives se font attendre, les citoyennes se mobilisent.

///// exposition /////

Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association Femmes Solidaires de Montoir-de-Bretagne propose une exposition intitulée : “Derrière les masques… des femmes” du jeudi 25 novembre au samedi 4 décembre 2021, dans le hall de l’Hôtel de Ville. Cette exposition propose des photographies de Montoirines masquées avec leur témoignage écrit lors des confinements et des peintures réalisées par une artiste montoirine  afin de soutenir les artistes féminines.
Renseignements : 02 40 45 51 99,  06 75 15 15 39, femmes-solidaires-montoir@orange.fr

Partager votre avis