Retour à la liste de la catégorie Associations
lun. 20 déc. 2021 Associations # Saint-Nazaire

Des personnes de la rue posent avec leurs animaux

En parallèle du Calend'art, l'ASC et le réseau Carillon mettent en vente les photos du calendrier solidaire. Avec le même objectif : financer les soins vétérinaires des personnes de la rue.

Après le succès de la première édition, l’association Solidarité Création (ASC) et le réseau Carillon relancent leur Calend’art pour l’année 2022-2023 et mettent également en vente des photos petits formats issus de ce calendrier solidaire. Souvent invisibles au quotidien, les personnes de la rue accompagnées de leurs animaux sont ici, à nouveau, mises en avant par le travail photographique de Thibault Vandermersch, qui pour cette année, a collaboré avec le peintre Phil Fin et le graveur Samy Abesdris. A travers leur travail, ils donnent une manière de les voir, tout simplement, comme des êtres humains et non plus sous le seul prisme des sans-abris, avec leurs moments de joie et de tendresse qu’ils partagent avec leurs compagnons.

Au fil des pages, en complément des photos, les personnes sans domicile ont témoigné de leur vécu comme Nono qui vit avec ses deux chiens Vadrouille et Voyou :

« On m’a viré, j’avais 17 ans. Dans la rue, je sais qu’on ne me virera pas, avec mes deux fidèles potes ».

Mais le Calend’art a voulu rendre également hommage à ces bénévoles et citoyens qui aident les sans abris : Edouard, l’éducateur canin. Avec son association, il a été un des premiers à Saint-Nazaire à organiser des maraudes où il distribuait croquettes pour les animaux et conseils pour les maîtres.

Les fonds récoltés serviront en partie à financer les soins vétérinaires ou  permettront à des sans abris en hospitalisation de pouvoir trouver une famille d’accueil pour leurs animaux. De même, l’ASC réfléchit à faire appel à des comportementalistes canins pour aider les personnes de la rue à gérer leurs animaux.

Reste que ce calendrier bouleversant et différent permet de mieux comprendre pourquoi les compagnons à quatre pattes permettent à leurs maîtres de rester debout.

Partager votre avis