Retour à la liste de la catégorie Associations
lun. 20 déc. 2021 Associations # Saint-Nazaire

MLab, une alternative au théâtre conventionnel

La toute jeune association propose à travers ses ateliers d'explorer toutes les formes de théâtre, cassant ainsi les rites et les codes.

L’association MLab est un nouveau venu dans le paysage nazairien du théâtre amateur.

« On ne s’annonce pas comme un théâtre conventionnel. Avec des représentations sur les planches, comme on le voit partout, prévient Marion Jesu la présidente. C’est un théâtre de laboratoire que nous proposons ». Inspirée par des pratiques libertaires, l’association a choisi d’explorer  toutes les disciplines et les techniques des arts du spectacle vivant comme la dramaturgie, la scénographie, les costumes et  n’hésite pas à dépasser les frontières pour aller découvrir aussi le théâtre d’objets, le mime, la comédie ou encore la chorégraphie. « On s’autorise tout », assure Marion Jesu. Cet esprit new wave fait de MLab un ovni. Au cœur du projet, la bienveillance et la créativité.

« J’ai créé  MLab avec Masha Kapustina, qui est une designer du spectacle vivant. Originaire de Saint-Pétersbourg, elle a beaucoup voyagé en Europe et a travaillé sur de nombreux spectacles. Depuis qu’elle s’est installée à Saint-Nazaire, elle a animé un atelier à Cap Créatif. Avec sa fermeture, on souhaitait continuer l’aventure », raconte Marion Jesu.

A la différence du théâtre classique, MLab souhaite donc donner la place à tout le monde et dépasser les hiérarchies conventionnelles. Une philosophie que Masha Kapustina avait déjà mis en œuvre lors de ses interventions précédentes : « Combattons cette idée reçue qui consisterait à mystifier l’acteur et prétendre que c’est un être qui aurait reçu dès sa naissance, un don, un talent… ».

A l’atelier, « tout le monde a sa place, adultes comme enfants. Nous travaillons ensemble », invite Marion Jesu. Une formule qui selon l’association plaît à des familles qui sont en recherche d’activités familiales.

Pour cette saison 2021-2022, le travail sera réalisé autour du conte initiatique écrit par Marion Jesu, Coulée paru aux éditions Kitournn. « Dans un décor de dragon et de villageois, l’épopée d’Iria vous emmènera dans une quête de liberté, de création et d’écologie de vie », raconte-t-elle.

MLab parie donc sur la créativité…

Partager votre avis