Retour à la liste de la catégorie Sport
sam. 26 mai 2018 - dim. 27 mai 2018 Sport # Saint-Nazaire

Synergies de défis

Quadrathlon, triathlon, duathlon jeunes : formules au choix à Saint-Nazaire !

Le front de mer, les secteurs du skatepark et du parc paysager seront pris d’assaut ce week-end par une kyrielle d’athlètes de tout acabit. Entre vagues, sable, bitume et chemins, ces sportifs s’élanceront en effet dans la conjugaison des défis lancée chaque année par le Best Triathlon.

Le Quadrathlon
Le top départ des réjouissances aura lieu ce samedi 26 avec la 5e édition du Quadrathlon Audacity, une manifestation aussi sportive que festive qui réunit des équipes de trois personnes dans les catégories Entreprises, Etudiants, Familles/amis. Concrètement, la compétition enchaîne en relais 400 m de natation, 12 km de VTT, 3 km de course à pied et se termine par 7 km de Run & Bike, parcourus cette fois par les trois participants réunis. « C’est un mini-triathlon sur des distances relativement courtes pour être accessibles à tous. Ici, l’enjeu n’est pas forcément de gagner, mais bien de participer, quel que soit son niveau ou ses motivations », explique Bertrand Fily, responsable communication pour le Best. Un moment populaire, donc, qui fait le bonheur de plusieurs centaines de sportifs et autant de supporters : « Cette année, le Quadrathlon sera encore plus facile à suivre pour le public puisque toutes les épreuves se tiendront dans le même secteur de la ville, contrairement aux éditions passées qui voyaient se dérouler le Run & Bike au Bois-Joalland. Le village de la course se tiendra quant à lui dans l’enceinte du collège-lycée Saint-Louis, l’un de nos partenaires », précise Bertrand Fily. Un partenariat entre le club et l’établissement nazairien qui se concrétise par ailleurs à travers le projet porté par Olivier Jouanicot, professeur d’EPS : « Il s’agit d’impliquer des élèves de 3e dans l’accompagnement d’adolescents et jeunes adultes à mobilité réduite, avant et pendant la manifestation. Cela passe par des entraînements collectifs, mais aussi par la conception de matériels adaptés dont la fabrication est confiée aux élèves du lycée Brossaud. » Une expérience humaine entre jeunes gens, acteurs éducatifs, associatifs et spécialisés, reconduite pour cette nouvelle édition.

Le Triathlon
Vous en voulez encore ? Rendez-vous au même endroit le lendemain dimanche 27 avec le traditionnel et très couru Triathlon du Best organisé depuis 1984. Comme à l’accoutumée, quatre courses mixtes y seront proposées : deux duathlons jeunes (VTT et course à pied) pour les 6/9 ans et les 10/13 ans à 11h30 et 12h, le triathlon XS, ouvert au plus de 12 ans (300 m natation, 10 km VTT et 2,5 km course à pied) à 14h30, le triathlon S, ouvert aux plus de 16 ans (750 m natation, 20 km VTT et 5 km course à pied) à 16h30, sans oublier un trottinathlon pour les 3/6 ans à partir de 12h.

Que vous participiez au Quadrathlon, ou au Triathlon, ou aux deux, n’oubliez pas de vous préparer en allant faire un tour sur le site du club où vous trouverez de bons conseils d’entraînements !

Partager votre avis