Retour à la liste de la catégorie Sport
ven. 07 juin 2019 - dim. 09 juin 2019 Sport # Montoir-de-Bretagne

Le rendez-vous des gymnastes

La Stéphanoise, section gymnastique masculine de Montoir-de-Bretagne, organise ce week-end le championnat national par équipes pour les catégories Pupilles et Adultes. Une première !

L’équipe Adultes sur la plus haute marche du podium en 2018.

C’est à domicile que la section gymnastique masculine de la Stéphanoise défendra ce week-end son double titre de championne fédérale par équipes (Pupilles et Adultes) obtenu en juin 2018 à Bourgoin-Jailleu (Isère). « C’est la première fois de l’histoire du club que les adultes sont champions nationaux FSCF*. Cette année, on espère qu’ils le feront à la maison ! », s’enthousiasme Françoise Bouvet, secrétaire de l’association sportive et culturelle.

C’est aussi la première fois qu’un événement de cette ampleur est organisé par la section : un budget prévisionnel de plus de 80 000 euros abondé par des subventions (Mairie, Carène, Département, Région) et des sponsors privés. Ces 7, 8 et 9 juin, 60 clubs, 120 juges, 1 200 gymnastes et 400 accompagnateurs sont attendus au complexe sportif Bonne-Fontaine pour ce championnat national FSCF par équipes en Pupilles (9-15 ans) et Adultes (15 ans et plus).

Une quarantaine de bénévoles y « travaillent depuis février 2017 », répartis dans huit commissions : secrétariat, matériel, sécurité, communication, trésorerie, santé, restauration…

Le jour-J, 300 bénévoles seront mobilisés sur ces trois jours de compétition et de fête. « L’ensemble du complexe sportif sera investi : pour les compétitions, la remise des récompenses, le défilé des sections sur le terrain… » Le club est habitué à l’organisation de manifestations diverses comme la finale de la Coupe nationale en 1993 et 2013, les demi-finales en 2005 et 2011, les concours départementaux et régionaux, mais aussi un gala de fin d’année et deux lotos par an. Ce championnat reste cependant « un beau challenge pour un petit club comme le nôtre. On souhaite que cela permette de nous faire connaître et de valoriser la commune et la Brière ». 

* Fédération sportive et culturelle de France.

///// LE CLUB /////

Créée en 1911, la Stéphanoise se compose de sept sections : gymnastique masculine, féminine, basketball, handball, tennis, théâtre, supporters. Du côté de la gymnastique, le club a été élu deux fois le meilleur de France sur les cinq dernières années grâce à ses résultats en compétition nationale : les Adultes sont montés sur la 3e marche du podium par équipes en 2013 et 2017, les Pupilles ont été trois fois champions ces cinq dernières années. Les Poussins ont quant à eux été huit fois champions régionaux ces dix dernières années et sept fois au niveau départemental.

Partager votre avis