Retour à la liste de la catégorie Sport
lun. 07 juin 2021 Sport # Saint-Nazaire

Un nouveau sport sur la Presqu’île

Etes-vous plutôt football ou golf ? Avec la toute nouvelle association Côte d'Amour FootGolf Club, vous pourrez être les deux à la fois

Le FootGolf, qu’est-ce-que c’est ? Cela consiste à envoyer un ballon de foot dans des trous de parcours de golf en tenant compte d’éléments peu prévisibles comme les petits accidents de terrain ou les effets du vent. Mix de football et de golf, il se pratique sans chaussures à crampons et avec un code vestimentaire bien précis. Les règles de ce nouveau sport ont été déposées en France en 2000 pour un premier tournoi qui s’est tenu en 2008 aux Pays-Bas entre footballeurs allemands et belges. La première coupe du monde a été organisée en 2012 en Hongrie et figurez-vous que la France est actuellement la championne en titre. Depuis sa création en 2014, l’Association française de FootGolf (AFFG) a déjà ouvert près de 50 parcours reconnus sur tout l’Hexagone.

Joueur du Saint-Marc Foot Loisirs, Xavier Ganache a découvert ce sport insolite grâce à un ami qui fait partie du bureau de l’association nationale et c’est en sa compagnie que, depuis trois ans, il va régulièrement sur les greens de l’Ile de Nantes, d’Angers ou du Mans.

A gauche, Xanier Ganache, avec Ivan Subileau, secrétaire général de l’AFFG.

Mais cela fait bien loin, et donc bien cher, pour pouvoir pratiquer de manière régulière… Portée par une dizaine de personnes du Saint-Marc Foot Loisirs, l’association dongeoise Côte d’Amour FootGolf Club a pu voir le jour en avril de cette année. Il fallait alors trouver un golf proche prêt à accueillir ce sport peu connu. Voici chose faite avec le golf de Savenay qui a donné une réponse positive ce lundi 31 mai.

« Nous avons passé un nouveau cap, se félicite Xavier Ganache, vice-président de la toute jeune association. La fédération va venir tracer les parcours et nous poserons ensuite les  trous. Cela devrait aller vite, et nous espérons offrir un temps de découverte au public au tout début du mois de juillet. Je tiens à préciser que si nous venons tous du football, ce sport peut être commencé directement car il est d’un abord facile, il faut juste être sportif. Si nous visons les compétitions, il peut se pratiquer en loisir, selon le niveau et les envies du joueur. Chacun à son rythme. »

Dans ce premier temps, Côte d’Amour FootGolf Club ne s’adresse qu’aux adultes femmes et hommes. « Nous ne sommes pas contre une ouverture future aux plus jeunes, sachant que cela demandera un autre encadrement. Pour l’instant, nous nous concentrons sur le développement de partenariats pour participer aux coûts des transports. »

Bonne nouvelle, un sponsor local s’est déjà engagé. Et d’autres devraient suivre, sachant que, étant le seul club présent sur le bassin nazairien, il compte bien rayonner et convaincre de nouveaux adeptes.

Partager votre avis