Retour à la liste de la catégorie Sport
dim. 05 sept. 2021 Sport # Saint-Nazaire

Relais Fiducial : à vos baskets !

La course est de retour dimanche 5 septembre. Mais sous une forme nouvelle en raison des contraintes sanitaires.

Pour les passionnés de running, c’est un des rendez-vous de la rentrée sportive nazairienne. Exceptionnellement cette année, le traditionnel Ekiden Fiducial laisse place au Relais Fiducial. L’année dernière, la course avait été tout simplement annulée. Si le principe reste le même, la course est limitée cette fois-ci à 4 participants par équipe pour réaliser un 30 km (5 km-10 km-5 km-10 km) au lieu de 6 coureurs habituellement pour un trajet équivalent à un marathon, soit 42,195 km. Autre changement, il n’y aura pas de passage de tasuki, mais un simple check à son coéquipier. Annie Caillon, présidente de l’Estuaire athlétique club, organisateur de l’événement : « Nous avons dû adapter la course en raison des restrictions sanitaires. Il n’y a pas de ravitaillement, tous les coureurs doivent être en autonomie. »

Cette organisation sportive représente pour le club un début de retour à la normale après un an d’abstinence de course. Une pandémie qui a eu des réelles conséquences. Le club, comme beaucoup d’autres dans différentes disciplines, a perdu des licenciés. Pas de quoi inquiéter la présidente, qui espère un retour de ces derniers à la rentrée de septembre prochain. Car, a contrario des stéréotypes, le running n’est plus perçu comme un sport solitaire. Auparavant, il suffisait d’enfiler une paire de baskets et un bon vieux jogging, et on courait. Aujourd’hui, ce sport devenu tendance se pratique à plusieurs avec des entraîneurs. « Nous avons des groupes avec différents niveaux. On a même mis en place un groupe de débutants le mercredi, en particulier pour les femmes », confirme Annie Caillon. Le club s’adapte aux besoins de son temps et aux nouvelles pratiques.

Qu’est-ce qu’une course Ekiden

Cette course à pied est également appelée marathon relais. Cette pratique est venue du Japon. Le premier ekiden, composé des mots japonais “gare” et “transmettre”, a officiellement été organisé en 1917 sur plus de 500 km entre Kyoto et Tokyo, au moment du changement de capitale du pays. Il consiste à une succession de six coureurs qui se relaient durant le parcours de 42,195 km de la manière suivante : 5, 10, 5, 10, 5 et 7,195 km. Le dernier record de France remonte à 2018 avec 2h08.

Partager votre avis