'' L'Asymétrie des cartes ''au LiFe

Par Perret Nina le jeudi 28 janvier 2016

Dimanche, j'ai fait l'expérience de passer brutalement de la lumière quasi printanière à l'obscurité du LiFe à Saint-Nazaire. Au programme de ma journée de congé : découvrir une des deux parties de l'exposition collective L'Asymétrie des cartes (l'autre partie se situe au Grand Café).

Ce fut comme passer de l'autre coté du miroir. Comme traverser une frontière. Et là, ça tombait bien comme sensation puisque c'est le thème du concept (les frontières).

J'avoue avoir été saisie, émue et dubitative à la fois, notamment devant les vidéos de Bouchra Khalili. Sur chaque écran : une carte géographique et une main qui trace au feutre un parcours, celui d'un migrant, entre son pays d'origine et une destination, souvent idéalisée. En fond sonore, une voix raconte le pourquoi de ces tortueux itinéraires, objets de problématiques politiques, administratives ou culturelles. Ces récits m'ont confrontée aux limites de ma conscience. Je me suis retrouvée propulsée dans d'autres vies, d'autres conceptions de l'existence. Dans des dimensions spatio-temporelles et sociales que j'avais, certes, intellectualisées, mais pas vraiment réalisées. Je me suis donné un temps de ''digestion'' après cette première étape car, je me répète, elle m'a beaucoup secouée. Visite à suivre...

 

L'asymétrie des cartes, LiFE, exposition, Saint-Nazaire, estuaire.org, Saint-Nazaire Associations

 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Accès rédacteur - Nous contacter - Mentions légales