Retour à la liste de la catégorie Livres
mar. 18 déc. 2018 Livres # Saint-Nazaire

100 ans de sport à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire en mémoires 3/4
L’association Histoire & Patrimoine a sorti son 2e tome de son hors-série n°11 qui parcourt l’histoire sportive nazairienne de 1860 à 1960 : l’identité d’une ville.

Plonger dans l’histoire du sport à Saint-Nazaire, c’est plonger dans celle de la ville elle-même. Ici, tous les sports sont représentés par Maxence Ponroy, ancien journaliste sportif, qui, en deux tomes, nous raconte les champions, les grands clubs dans leur splendeur et parfois leur décadence, mais aussi les petits clubs éphémères, les tentatives ratées. Ville ouvrière, ville d’associations, ville aux besoins festifs, ville de promotion par le sport… Du premier club de rugby en 1904 en passant par la tradition de la grande Cavalcade et bien sûr par la boxe, le sport a toujours rythmé la vie nazairienne, marqueur des soubresauts de son histoire et de sa capacité à se relever. Si la ville s’est en effet réveillée sans athlètes ni même assez de pratiquants en 1919, locaux, stades et archives avaient disparu en 1945. Neuf ans plus tard, en pleine Reconstruction, c’est la jeunesse appelée en Algérie qui paiera son tribut. Par la richesse de son iconographie et l’étendue des informations et anecdotes qu’il contient, 100 ans de sport à Saint-Nazaire, dont les deux tomes ont nécessité plus de cinq ans de travail, met en lumière la particularité de résilience, d’énergie et de compétence de Saint-Nazaire. Sans pourtant éluder les rivalités et les enjeux politiques. Avec un coup de cœur spécial pour les boxeurs qui ont marqué l’histoire et les cœurs, symbole d’une identité populaire et combative, dont le chouchou, le grand Charlot (Charles Colin), pris en exemple par les syndicats lors de leurs revendications !

Boxe professionnelle et amateur, billard, boule lyonnaise, boule de fort venue d’Angers, coupe Pernod de palets, le sport dans les collèges et lycées… on apprend beaucoup sur l’histoire des sports, bien sûr, mais aussi sur l’histoire tout court à travers le sport. Passionnant, et très émouvant.

100 ans de sport à Saint-Nazaire, partie 2, de Maxence Ponroy, par Histoire et Patrimoine (APHRN), 20 € (partie 1 : 18 €).
En vente dans les tabacs-presse et dans les librairies de Saint-Nazaire et de la Presqu’île, ou sur aphrn.fr

 

À lire également :
Par les temps et par les rêves n°8
Les quais de la mémoire
Saint-Nazaire, la reconstruction (1945-1965)

Partager votre avis