Retour à la liste de la catégorie Livres
mar. 18 déc. 2018 Livres # Saint-Nazaire

Par les temps et par les rêves n°8

Saint-Nazaire en mémoires 1/4
L’association Histoire et Culture en région nazairienne a choisi de faire un focus sur l’histoire de La Baule durant la Seconde Guerre mondiale dans le nouveau numéro annuel de sa revue.

L’Hermitage transformé en hôpital militaire par les occupants.

Les années de guerre ont fait basculer La Baule. De simple nouvelle station balnéaire de luxe*, elle devient alors caisse de résonance des souffrances que traverse Saint-Nazaire sa voisine. Comme toutes les communes alentour, elle accueillera en 1940 des réfugiés du Nord fuyant devant les troupes allemandes. Mais quand Saint-Nazaire sera occupée, ce sont les officiers qui feront main basse sur les villas et hôtels, si possible en bord de mer, villas qui recevront aussi les unités d’élite revenant du front et les sous-mariniers en escale. Après le bombardement de Saint-Nazaire du 28 février 1943, plus de 1 700 Nazairiens viendront y trouver refuge dans des conditions beaucoup moins confortables. A la libération de la Poche, les gradés allemands envoyés en camp de prisonniers laisseront la place aux officiers américains et la petite commune surpeuplée deviendra capitale provisoire de la région nazairienne : la villa El Cid sera transformée en sous-préfecture, la villa Caroline en tribunal civil, la Paludière en chambre de commerce, la villa Tevenn en tribunal de commerce. Quant à l’hôtel des Sylphes, il servira à parquer plus de 400 femmes arrêtées sur dénonciation…

Un dossier bien documenté qui permet de comprendre comment la petite cité de villégiature est devenue ville avec une partie d’une population de réfugiés qui, finalement, s’y sont implantés.

* Créée en 1879.

Par les temps et par les rêves n°8, 15 €. En vente dans les tabacs-presse et dans les librairies de Saint-Nazaire et de la Presqu’île, ou sur demande par courriel : hcrn@laposte.net

Outre cet article “La Baule à la Libération, un rôle nouveau”, le lecteur pourra également y découvrir un important dossier sur la mer et les rivages en Loire-Atlantique (géologie, fonds marins, l’île Dumet…).

 

À lire également :
Les quais de la mémoire
100 ans de sport à Saint-Nazaire
Saint-Nazaire, la reconstruction (1945-1965)

Partager votre avis