Retour à la liste de la catégorie Livres
mar. 18 déc. 2018 Livres # Saint-Nazaire

Saint-Nazaire, la reconstruction (1945-1965)

Saint-Nazaire en mémoires 4/4
Noël Guetny et Bernard Billon se sont intéressés à la reconstruction de Saint-Nazaire après la Seconde Guerre mondiale : un moment clef pour comprendre l’évolution de la ville.

« Nous nous sommes réunis ici, dans ce cadre chaotique, pour affirmer notre volonté, notre courage et notre foi dans la résurrection de notre cité […] La tâche à entreprendre demain sera lourde, difficile et complexe. » Ce sont les mots prononcés par François Blancho, maire de Saint-Nazaire*, le 9 juin 1945 devant les ruines de l’hôtel de ville. C’est précisément ce travail de plusieurs années que décrivent Noël Guetny et Bernard Billon dans l’ouvrage richement illustré par des documents d’archives, Saint-Nazaire, la reconstruction (1945-1965).

Dès l’introduction, le lecteur découvre une ville détruite à 85 % : le palais de justice, la maternité de l’hôpital de la Briandais, le cimetière, dévastés par les bombardements. Mais, très vite, la vie reprend le dessus. « L’été 1945 voit l’entrée dans le port des premiers navires et des liberty-ships américains », peut-on lire dans ce livre préfacé par Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire de 1983 à 2014. Après cette mise en contexte essentielle pour comprendre l’évolution de la ville, le lecteur est libre de feuilleter Saint-Nazaire la reconstruction (1945-1965) au gré des 23 chapitres thématiques : le boulevard de mer, la base des sous-marins dite base sous-marine, le Building, la gare de la Matte…

Pour les non-Nazairiens, cet ouvrage à “picorer” est une mine d’or pour connaître les particularités de la ville. Pour les Nazairiens, c’est une histoire à approfondir et, sûrement, des anecdotes et détails de l’Histoire à apprendre.

* De 1925 à 1941 et de 1945 à 1968.

Saint-Nazaire, la reconstruction (1945-1965), de Noël Guetny (textes) et Bernard Billon (documentation), aux éditions Liv’éditions, 32 €.

 

À lire également :
Par les temps et par les rêves n°8
Les quais de la mémoire
100 ans de sport à Saint-Nazaire

Partager votre avis