Retour à la liste de la catégorie Musique
lun. 14 juin 2021 Musique # Carene

25 minutes chrono d’étrangeté

Le duo Ti Yann Février et Laurent Fallot présentait sa sortie de résidence au VIP ce mercredi 9 juin. Un road trip atmosphérique.

Ils sont voisins à Saint-Malo-de-Guersac. Le premier est technicien son et musicien, le second créateur lumière. Comme tant d’autres travailleurs du spectacle, Ti Yann Février et Laurent Fallot n’ont pu exercer leurs métiers depuis octobre dernier. Alors, pour ne pas désespérer, ils ont décidé d’expérimenter ensemble. Leur salle de répétition ? La maison de Ti Yann Février transformée en studio artisanal. C’est donc avec d’autant plus de bonheur qu’ils ont pu peaufiner leur création lors de leurs résidences au Stereolux de Nantes à la fin mai et au VIP de Saint-Nazaire en ce début juin. Estuaire a eu la chance d’être parmi les premiers spectateurs à découvrir l’Ovni 25 minutes chrono.

Nous sommes dans le noir, et nous le resterons. Un minuteur se met en route : 25 minutes. Nous savons donc que notre temps est compté. Et pourtant, nous allons vite l’oublier. Entre sons electro aux résonances new wave et éclats de lumières en direct, l’imaginaire part en vadrouille. Une main qui fait valser un miroir, une silhouette à peine entrevue, une voix tribale… chacun peut se construire son scenario ou se laisser doucement emporter par le flow.

« Avec Laurent, nous avons des rendez-vous, mais nous laissons une grande place à l’improvisation, chaque représentation sera différente, selon notre ressenti, selon la respiration du public. C’est une sorte de concert atmosphérique », explique Ti Yann Février. « Nous avons voulu un spectacle en immersion, une expérience sensorielle, donc en petite jauge, tout proche du public » continue Laurent Fallot.

Presque une sieste musicale où les lumières de Laurent Fallot viennent nous chatouiller les yeux comme le ferait un rayon de soleil.

Il s’agit maintenant de trouver des lieux d’accueil, mais les deux artistes sont optimistes : le public pourra bientôt partir en voyage avec eux.

Partager votre avis