Retour à la liste de la catégorie Retours sur événements
lun. 14 mai 2018 Retours sur événements # Montoir-de-Bretagne # Saint-Joachim # Saint-Malo-de-Guersac

Bientôt une fresque au Musée de la marine

Début mai, six jeunes volontaires ont créé une fresque pour le musée de la marine en bois du Brivet de Montoir-de-Bretagne. Résultat : une œuvre de 9 mètres de long sur 1,5 mètre de haut !

Ca y est, la fresque est créée. Il ne reste plus que quelques détails à peaufiner avant de la voir embellir l’un des murs du Musée de la marine en bois du Brivet* à Montoir-de-Bretagne !

Pour l’opération « TousEnChantier » du 30 avril au 4 mai, organisée par l’association Start’air, ils étaient six jeunes à participer à cette aventure humaine autour d’un projet artistique et de valorisation du patrimoine. Ils avaient entre 14 à 17 ans et étaient originaires de Montoir et Saint-Joachim.

Paysage maritime

Pendant vingt heures, et avec l’aide de l’équipe de la Maison de la jeunesse de Montoir, ces jeunes volontaires ont confectionné une fresque murale de 9 mètres de long sur 1,5 mètre de haut ! Elle représente un paysage maritime avec des bateaux typiques tels que la « Montoirine » et « l’Anacréon ». Cette réalisation sera fixée sur l’un des murs du musée par les services techniques de la ville avant le mois de juillet, pour l’ouverture de la période touristique.

Pour rappel, ces jeunes se sont portés volontaires pour participer à ce chantier et pour consacrer 20 heures de leur temps à la réalisation de ce projet en contrepartie d’une bourse 80 €.

*Le Musée de la marine en bois du Brivet raconte l’histoire des marins de Brière, le cabotage, le long-court, les voyages en droiture vers les Antilles et ceux qui passaient par l’Afrique. De plus, il revient l’histoire des charpentiers de navires de la paroisse de Montoir du XVIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle.

L’aventure est à découvrir ici.

Partager votre avis