Retour à la liste de la catégorie Retours sur événements
mar. 31 juil. 2018 - ven. 31 août 2018 Retours sur événements # Saint-Nazaire

“Ma petite entreprise…”

A Saint-Nazaire, 14 jeunes ont découvert le monde de l'entreprise et de la coopération grâce au dispositif Coopérative jeunesse de service.

14 jeunes ont pris part à l’aventure. Pendant deux mois, du lundi 2 juillet au vendredi 31 août, ils ont créé et développé leur entreprise coopérative, parrainés par l’Ouvre-boîte 44 et la Maison de quartier de la Bouletterie. « Ce concept a débuté au Québec et est arrivé en France en 2013. C’est la première fois qu’une Coopérative jeunesse de service est montée à Saint-Nazaire », explique l’animatrice Juliette Hervouet.

Le comité ressources humaines avec Clautildie, Kimberley, Djamilati, Aristide.

Encadrés par deux animatrices, les jeunes de 16 à 18 ans ont d’abord constitué un conseil d’administration. Lors du premier conseil d’administration de cette coopérative, Victoria Dasylva a été élue présidente, Nassim Nekache vice-président, Kimberley Lardans secrétaire et Balla Cissé vice-secrétaire. « Nous avons commencé par une semaine d’intégration, du 2 au 6 juillet pour définir les objectifs communs » : gagner de l’argent, apprendre à travailler en groupe, se créer un réseau professionnel, acquérir de l’expérience, développer son CV, connaître le monde du travail, monter en compétence… Une fois les bases posées, le travail pouvait commencer.

A tour de rôle, les jeunes ont participé à des chantiers. Ici, un chantier peinture à la Maison de quartier de la Bouletterie.

Trois comités ont été créés : ressources humaines pour la gestion du planning et la répartition des heures volontaires et des heures de chantiers ; finance pour la gestion du budget, des devis et des factures ; marketing pour la promotion et la publicité, la recherche de partenariats et de clients. A tour de rôle, les jeunes ont participé à des chantiers pour faire prospérer leur entreprise : ménage, peinture, jardinage, animations…
Au total, et en deux mois, leur chiffre d’affaires a dépassé les 5 000 € !

Partager votre avis