Retour à la liste de la catégorie Retours sur événements
jeu. 22 nov. 2018 Retours sur événements # Saint-Nazaire

Leviers de financement pour les asso : réelle méthodologie à intégrer

Mardi 20 novembre, à 18h à la Maison des associations de Saint-Nazaire, la première conférence du cycle Les leviers de financement des associations, a donné un état des lieux du paysage des financements pour les associations.

Chloé Durey et Marianne Caudal de la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire (Cress) des Pays de la Loire ont animé, sur invitation de Saint-Nazaire Associations, une conférence afin de présenter au secteur associatif les différents leviers de financement existants. Un sujet qui a suscité un fort intérêt de la part des acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS). La plateforme Essor, base de données répertoriant les différents outils d’accompagnement et de financement, a été présentée. Essor reste un portail incontournable pour les associations sur cette thématique.

L’intervenante de la Cress a mis en évidence l’importance d’une approche globale et mixte sur les leviers de financement. Il est en effet impératif aujourd’hui de réfléchir sur plusieurs leviers de financement : subventions, mécénats, sponsors, fondations, prêts bancaires, vente de produits et services… Diversifier, structurer, développer ses sources de financement est primordial afin de ne pas dépendre d’un seul financeur pour ne pas fragiliser la structure et sa pérennité.

Le besoin d’anticiper les demandes de financement par rapport à la date du projet à porter a par ailleurs été souligné car les délais doivent être pris en considération.

Le témoignage de l’association Lab’sports, centre innovant d’expertise médico-sportif, était un très bon exemple sur la levée de différents financements. Leur projet démontre, d’une part, la nécessité de diversifier et d’adapter ses demandes en fonctions du financeur, et, d’autre part, de construire son dossier comme un véritable outil de communication et de vente pour promouvoir son projet.

Les participants nous ont témoigné leur satisfaction sur cette conférence répondant à leurs attentes. Le cycle de conférences sur cette thématique continue dans les prochaines semaines pour compléter cette première séance.

Partager votre avis