Retour à la liste de la catégorie Retours sur événements
mer. 23 janv. 2019 Retours sur événements # Saint-Nazaire

Le financement participatif, un moyen de soutenir un projet

Mardi 22 janvier 2019, dans les locaux de la Maison des associations de Saint-Nazaire, Laura Micheneau, coordinatrice Grand Ouest de HelloAsso, est venue animer une conférence sur la thématique du financement participatif.

Cette conférence, proposée par Saint-Nazaire Associations, s’inscrit dans un cycle de quatre soirées d’informations sur les leviers de financements des associations.

Pourquoi le financement participatif ?

Nous sommes dans une société de plus en plus connectée et Internet devient un outil essentiel pour le développement d’une activité associative. Il permet de donner de la visibilité aux projets et on y trouve également des outils qui facilitent la gestion d’une association.

« 73 % des associations disposent d’un site Internet, 66 % sont présentes sur les réseaux sociaux et 85 % estiment que le numérique a un impact positif sur le partage de l’information. »

C’est ainsi que débute la présentation de Laura Micheneau, coordinatrice Grand Ouest de HelloAsso. L’intérêt du financement participatif est de permettre de travailler à la fois sur la recherche de financements, mais également de communiquer massivement sur son projet.

Classiquement, les campagnes de dons se font dans la rue, au contact direct du donateur. Une partie de la population est réceptive à ce mode d’action mais ce n’est pas le cas de tous. Internet permet donc de toucher un public plus large.

Il peut également y avoir un décalage entre le moment où le contributeur souhaite donner et le moment où il sera en capacité de le faire (en possession de ses moyens de paiements). Passer au don en ligne permet à la personne qui souhaite donner de le faire instantanément par un paiement en ligne.

Le financement participatif va au-delà de cette démarche de don en ligne. Il ne s’agit plus de financer l’activité d’une structure, de donner pour une cause, mais bien de soutenir un projet en particulier.

Tout au long de la conférence, la représentante de HelloAsso nous a expliqué le fonctionnement de cet outil. De la création du projet à l’animation de la communauté de donateurs, toutes les étapes d’une campagne de financement participatif ont été abordées. Pour donner corps à ces explications, l’intervention s’est conclue par une mise en situation. Nous avons collectivement participé à la création d’une campagne de financement fictive afin de découvrir l’outil proposé par HelloAsso.

Les retours des associations sont globalement positifs. Toutes ne se lanceront pas dans une campagne de financement participatif dans les mois à venir, mais elles en cernent mieux les enjeux et peuvent estimer la charge de travail à fournir.

Le cycle sur les leviers de financement prendra fin le 5 février 2019, avec une intervention de la Fondation de France sur la thématique : Comment convaincre un mécène ?

Alors rendez-vous le mardi 5 février à 18h à Agora !

Partager votre avis