Retour à la liste de la catégorie Retours sur événements
mar. 07 mai 2019 Retours sur événements # Saint-Nazaire

Un échange autour du sport et du handicap

Mardi 30 avril, l'OMS, en partenariat avec Saint-Nazaire Associations, organisait une rencontre sur le thème du sport et du handicap.

La rencontre “sport et handicap” portée par l’OMS et Saint-Nazaire Associations a réuni 60 personnes représentant le secteur du handicap, les associations sportives et élus de la ville de Saint-Nazaire. 

L’OMS a introduit la rencontre en présentant son engagement et la signature de la charte “Ville Handicaps de Saint-Nazaire”. La structure a continué en détaillant des données chiffrées sur les clubs et disciplines proposant des activités pour les personnes en situation de handicap.

Le Comité départemental Handisport a ensuite présenté l’activité handisport qui regroupe 30 disciplines ainsi que les aides techniques et financières qu’il peut apporter pour accompagner les clubs.

La rencontre s’est poursuivie avec des témoignages d’associations sportives proposant des activités de sport adapté, handisport ou d’inclusion, comme l’association sportive multisports Alerte de Méan et le club Handi’Nat Région Nazairienne. Ces témoignages ont démontré le réel besoin du public en situation de handicap mais également les difficultés rencontrées par les clubs en termes de ressources financières ou humaines.

L’association Saint-Nazaire Associations est ensuite intervenue afin de présenter sa démarche de réflexion initiée sur le thème de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, elle a présenté les freins identifiés à la pratique et à l’accès des activités sportives. Saint-Nazaire Associations a affirmé son souhait de poursuivre cette initiative avec les différentes institutions, associations et grand public.

Des échanges ont eu lieu sur la thématique et sont venus renforcer les perspectives d’actions à mener sur ce thème : faciliter la mise en réseau, la communication, l’accès à l’information, la formation, ou encore mettre en place des portes ouvertes pour présenter les activités des structures.

Partager votre avis