Retour à la liste de la catégorie Retours sur événements
mer. 12 juin 2019 - mer. 31 juil. 2019 Retours sur événements # Saint-Nazaire

Art brut hors les murs

L'association LFLF2015 a organisé l'exposition d'œuvres d'Emilie Collet et Bernard Briantais à l'Espace LU de Nantes du 30 mai au 2 juin 2019. Impression d'une visiteuse avant deux nouvelles étapes d'Emilie Collet, à Saint-Nazaire et à Saint-Malo-de-Guersac.

LFLF2015 organise et finance depuis 2015 des expositions d’artistes dits “d’art brut” dans son lieu de Saint-Malo-de-Guersac. Elle sort de ses murs cette année avec cette exposition à l’Espace LU qui s’est tenue du 30 mai au 2 juin, puis celle qui se tiendra du 20 au 23 juin au lycée expérimental de Saint-Nazaire avant de s’installer sur l’Ile d’Errand de Saint-Malo-de-Guersac du 17 au 31 juillet.
L’artiste principale de cette saison ? Emilie Collet, céramiste, peintre, bricoleuse, touche à tout…, à l’expression directe et sans fard. Elle est ici à chaque fois associée à un artiste du territoire : Bernard Briantais à Nantes, Izabela Matos et Claire Rigaud à Saint-Nazaire et enfin Jean-Louis Cerisier à Saint-Malo-de-Guersac.
Avec un travail mêlant couleurs et matières diverses, Emilie Collet nous fait entrer dans un univers singulier où la colère, le découragement, la souffrance le disputent à l’espoir, la revendication et la lumière. Des tableaux et des sculptures parfois torturés, mais qui tous extériorisent une rage de vivre, un combat intense. Le “duel” avec un autre artiste invité renforçant la puissance des expressions, comme dans un jeu de miroir déformant.
Bref, j’ai aimé cette exposition et j’encourage le public à découvrir les prochaines, qui ne manqueront pas de l’étonner.

Tableau d’Emilie Collet

Partager votre avis