Retour à la liste de la catégorie Retours sur événements
mar. 18 juin 2019 Retours sur événements # Saint-Nazaire

S’ouvrir à d’autres modèles

L'association Marie Moreau (accompagnement des personnes présentant une déficience) a fait un voyage d'étude au Québec afin de découvrir d'autres méthodes, organisations et pratiques.

L’association Marie Moreau affirme dans son projet associatif : “c’est sur leur territoire de vie, dans leur cadre de vie habituel que les personnes en situation de handicap doivent s’épanouir”.

Nulle personne ne souhaite vivre toute sa vie selon des contraintes de vie collective.

Or, le système d’accompagnement français est construit sur un réseau d’établissements et services et sur une vision bio-médicale (pour simplifier, le handicap est lié à la seule personne).

Pour mettre en œuvre sa vision, l’association a besoin d’une autre approche. Celle développée par Patrick Fougeyrollas et d’autres chercheurs québécois paraît plus pertinente car accordant une large place à l’environnement et aux potentialités de chaque personne. Le gouvernement québécois a engagé une vaste réforme de son système à partir de cette vision.

C’est ce que l’association Marie Moreau a voulu voir en envoyant 3 cadres sur place en octobre 2018. Le film retrace la visite et ce que ces cadres en retirent.

Partager votre avis