Retour à la liste de la catégorie Retours sur événements
lun. 22 juil. 2019 Retours sur événements # Saint-Nazaire

Amiante : une stèle pour ne pas les oublier

“Aux victimes de l'amiante” : ce lundi 22 juin 2019, la stèle en hommage aux malades et aux morts de l'amiante a quitté le bord du Brivet de Montoir pour Saint-Nazaire. Elle sera officiellement inaugurée en septembre prochain.

Trop peu visible quand elle était installée au bord du Brivet, les membres de l’association Addeva 44 l’ont posée ce lundi 22 juillet derrière la Maison des associations de Saint-Nazaire, dans le square de la rue des Venètes. Pour rappel, Addeva 44 est une antenne de l’Association nationale de Défense des Victimes de l’Amiante (Andeva), qui se bat pour la reconnaissance des droits des malades et de leurs familles. Elle les soutient tout le long de leurs démarches et travaille à les protéger comme à protéger les personnes qui sont encore en contact avec l’amiante.

Toute d’aluminium, l’œuvre imaginée et créée par l’artiste montoirin Bernard Larcher reprend les éléments symboles des industries responsables des contaminations à l’amiante : un navire, un avion, une torche, un engrenage…

… mais aussi une femme , toute petite au milieu de ces usines mastodontes, qui étend du linge sur un étendoir “fait maison” typique des villes ouvrières. Sur les fils, des vêtements de travail, pour rappeler toutes les familles contaminées par la poussière d’amiante rapportée dans les maisons par les cottes, bleus et chaussures.

La stèle sera inaugurée en septembre par les maires de Montoir et de Saint-Nazaire. Elle fera prochainement partie du parcours de la mémoire « sociale » que la municipalité est en train de mettre en place.

Partager votre avis