Retour à la liste de la catégorie Retours sur événements
mar. 23 juil. 2019 Retours sur événements # Pornichet

Voyage des Matelots de la vie

Les Matelots de la vie partagent leur périple en photo, vidéo et carnets de bord.

Le 10 juillet dernier les Matelots de la Vie ont commencé leur expédition à bord de Fleur de Lampaul. Au départ de Saint-Vaast-La-Hougue, ils naviguent jusqu’à la fin du mois vers Camaret. Tous les jours, ils partagent leurs journées aux enfants d’une quarantaine d’hôpitaux à travers des vidéos, photos, carnets de bord.

Pour suivre leurs aventures, c’est par ici: https://www.matelots-vie.com/

L’association Matelots de la Vie propose depuis 2006 des aventures maritimes dédiées aux enfants hospitalisés pour de longs séjours. Elle embarque des jeunes qui ont été confrontés eux aussi à des maladies ou des accidents graves. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des enfants hospitalisés et partagent avec eux une expédition qui, à travers un jeu, les emmène à la découverte de cultures et de milieux naturels riches et variés.

Ces Matelots ont pour mission, à travers leur vécu, de :

  • Communiquer des messages d’espoir pour les enfants en lutte contre la maladie :

    « J’étais malade, je me suis battu, je suis guéri »

  • Contribuer à la prise de conscience du public quant aux menaces pesant sur la mer et la bordure littorale ainsi qu’aux actions nécessaires pour y remédier :

    « La planète est malade, il faut se battre, elle peut guérir »

Les thèmes participent à la diffusion des connaissances sur l’état écologique de notre planète et abordent (entre autres) la préservation des rivages, l’accès aux ressources en eaux douces dans les îles, la flore et la faune aquatique, les activités humaines et leurs conséquences pour l’environnement, les cultures locales. 

Interactivité entre les Matelots embarqués et les enfants hospitalisés

  • L’expédition est « pilotée » par les petits malades qui depuis leur lit d’hôpital et via le site Internet, résolvent les énigmes du jeu. Les solutions, transmises aux Matelots, doivent leur permettre de découvrir l’indice pour progresser dans l’expédition.
  • Les Matelots filment eux-mêmes leurs péripéties à terre et en mer pour découvrir l’indice. Les meilleures séquences sont mises en ligne tous les soirs pour que les jeunes malades puissent suivre les Matelots dans leur aventure. Les séquences sont complétées de documents et de liens vers des sites permettant d’approfondir les connaissances sur le thème de l’énigme du jour.
  • Pour renforcer l’interactivité entre les enfants, des visioconférences sont réalisées chaque semaine entre le bateau et les hôpitaux partenaires.
  • L’aventure partagée avec des enfants hospitalisés a pour but de les stimuler pour favoriser leur guérison et de créer au sein même du service, une émulation qui va mobiliser également les équipes soignantes et les familles. Un tableau mural réalisé par les malades dans chacun des hôpitaux illustre l’événement. Il est l’objet d’un concours entre les hôpitaux.
  • A bord, les enfants guéris ou en voie de guérison que sont les Matelots renforcent leur autonomie, réapprennent à vivre en groupe, et découvrent la terre avec le regard de ceux qui connaissent la valeur de la vie.

Des DVD documentaires traitant des thèmes sur l’environnement peuvent être téléchargées par les enseignants pour servir de support pédagogique en classe, pour des sujets traitants de l’environnement et de la protection de la planète.

Partager votre avis