Retour à l'agenda
Sortir # Besné # Donges # La-Chapelle-des-Marais # Montoir-de-Bretagne # Pornichet # Saint-André-des-Eaux # Saint-Joachim # Saint-Malo-de-Guersac # Saint-Nazaire # Trignac

Accès à la culture pour tous

Dans le cadre de sa démarche sur la citoyenneté-vie sociale des personnes en situation de handicap soutenue par la Fondation de France, Saint-Nazaire Associations a organisé, jeudi 14 novembre, une soirée d’échanges avec les acteurs associatifs de la culture sur le thème de l’accès à la culture pour tous.

Témoignage de Stéphanie Zanlorenzi de la Cie Nina La Gaine transcrit en LSF par Idem interprétation.

La rencontre entre les acteurs associatifs de la culture organisée le 14 novembre par Saint-Nazaire Associations à Agora-Maison des associations a réuni une quarantaine de personnes autour de témoignages et de partages d’expérience d’associations culturelles du territoire.

Delphine Corbière et Robert Richou de Saint-Nazaire Associations introduisent la démarche “citoyenneté et handicap”.

D’abord, les associations Les Agitateurs de culture et Presqu’île Rencont’Sourds (Pir’s) ont présenté leurs actions menées pour développer l’offre culturelle aux personnes sourdes et pour transmettre la Langue des signes française (LSF).

Ensuite, la Compagnie Nina La Gaine a expliqué son approche sur l’accueil aménagé pensé pour ses spectacles. Les réactions du public face à la différence ont été soulevées alors que tout est une question d’aménagement, d’adaptation.

Enfin, les témoignages de Florent, Francis et Thierry, personnes en situation de handicap, nous ont projetés dans la réalité de leur quotidien.

Témoignages de Francis Gouba, Florent Beauce et Thierry Boucard.

Parmi ces témoignages, un point de convergence a été cité : celui de la dépendance, celle de la famille, des conjoints, le soutien nécessaire pour participer à la vie associative et avoir accès à la culture. Et pour sortir de la solitude, la vie associative est indispensable. Cependant, l’intégration – qui passe par l’accueil, le faire ensemble et l’ouverture à l’autre – est souvent difficile. Ainsi, on constate que pour permettre la pratique, ce sont les activités et les associations qui s’adaptent au handicap de la personne. Les personnes bien qu’en situation de handicap sont complémentaires et peuvent aussi s’entraider.

Il a été souligné que des dispositifs se développent comme les gilets vibrants, l’audiodescription, les spectacles signés… mais il y a encore des attentes sur l’accessibilité des lieux pour la pratique et la participation (la réservation en ligne des PMR non proposée sur les sites des lieux culturels, les estrades non accessibles, les ascenseurs défaillants, les trottoirs…).

Interventions de Valérie Malzard des Agitateurs de culture et de Christelle Pradeepan de l’association Pir’s.

Après ces échanges, le collectif T’CAP Nantais est intervenu pour partager son expertise. Ce collectif regroupe un réseau de 180 structures principalement du milieu associatif, des collectivités et des entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS) qui militent pour un meilleur accès à la citoyenneté, à l’engagement, à la culture, aux sports et aux loisirs. T’CAP est un centre de ressources et organise tous les deux ans un festival accessible à tous dans la démarche d’accueil, les démonstrations, les pratiques.

T’Cap propose également un service d’accompagnement des structures pour accueillir les personnes en situation de handicap et est d’ailleurs intervenu auprès du Festival Les Escales et du Festival Bouge à Saint-Nazaire.

Intervention de Jade Clerissy du collectif nantais T’CAP.

La soirée s’est conclue sur les prochaines actions à mettre en œuvre : édition d’un répertoire, coordination d’un événement inter-associatif, formations, création d’un éco-système qui pourrait évoluer vers un collectif.

L’accueil, l’accessibilité, l’inter-connaissance, le faire-ensemble, la complémentarité, l’adaptation, l’aménagement, le changement de regard sont les messages forts qui ont été portés durant cette rencontre.