Retour à la liste de la catégorie Sortir
mer. 29 avril 2020 Sortir # Saint-Nazaire

Le Quai Ouest en Drive

La boutique Le quai Ouest, structure créée à l'initiative de l'association Marie-Moreau, propose un service Drive jusqu'à la fin du confinement.

Depuis son ouverture en juillet 2019, on y trouve un peu de tout : rillettes, terrines, chocolat, café, confitures, pâtes de fruit… Mais aussi objets de décoration, cosmétiques, torchons et la fameuse ligne de bagages fabriqués par l’Esat Marie-Moreau à partir de voiles de bateaux recyclées sous la marque 15 Marins… Le point commun de ces articles les plus variés étant leur confection : ils ont tous été fabriqués par des personnes handicapées accueillies dans des Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) de Dieppe à La Rochelle ou en insertion. De plus, la boutique est elle-même un site d’insertion puisqu’elle emploie deux salariées en CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion sur vingt-quatre mois) et qu’elle est elle-même devenue un pôle de formation pour des personnes suivies en institut médico-éducatif ou de l’Esat Marie-Moreau.

Mais ça, c’était avant, avant le confinement et la fermeture du magasin. « Au début, on n’était pas trop inquiets car nos produits alimentaires portaient des dates éloignées, mais avec la durée du confinement, les dates se rapprochent. Voilà pourquoi nous avons mis en place un système de commandes à retirer sur place, avec éventuellement une livraison », explique Véronique Tiret, responsable de Quai Ouest Entreprise d’insertion.

Evidemment, cela ne concerne que les produits alimentaires. Pour commander, il suffit de choisir des produits de cette liste, d’envoyer la commande par e-mail à Véronique Tiret, qui confirmera. Les règlements peuvent se faire par chèque, espèce, CB ou virement bancaire. Les prochaines commandes seront à retirer à la boutique les samedi 2 mai, mardi 5 mai, jeudi 7 mai et mardi 12 mai, de 13h à 14h30.

Pour tout autre produit, il est tout de même possible de soutenir la boutique et tous les salariés des Esat en commandant sur le site Soutien Commerçants Artisans des bons d’achat valables jusqu’au 31 décembre 2020, même si la structure « n’est pas en difficulté pour le moment. Les ateliers de l’Esat marie-Moreau sont fermés, seule une petite équipe fabrique des masques à la demande de la Carene. Mais le stress monte quant au prochain déconfinement, les salariés en situation de handicap sont inquiets ».

Rien ne nous empêche de nous projeter jusqu’aux fêtes de fin de cette drôle d’année…

Le Quai Ouest : 23, av. de la République, Saint-Nazaire.
Page Facebook

 

 

Partager votre avis