Retour à la liste des films

[zoom] Cro Man

(Royaume-Uni 2018) animation de Nick Park. Durée : 1h29.

Après les inventeurs de Wallace et Gromit, les poules fugitives de Chicken Run et les flibustiers maladroits des Pirates, la pâte à modeler de Nick Park (et du studio Aardman) reprend vie sous la forme d’hommes préhistoriques s’affrontant dans un match de foot rocambolesque. Rencontre avec Doug, hominidé chevelu, chasseur de lapins et capitaine de l’équipe “âge de pierre“.

Estuaire. Avec ce nouveau film, votre concepteur pose l’histoire à une époque très lointaine, quand les canards faisaient 5 mètres de haut et avaient des dents. S’est-il appuyé sur des recherches pointues (comme un silex) pour cette “reconstitution” ?
Doug. Pas vraiment puisque dans Cro Man les premiers hommes assistent à l’extinction des dinosaures. Leur première réaction est alors d’inventer le football avec une boule de métal incandescente…
Estuaire. OK, ce film d’animation ne sera donc pas diffusé lors des cours d’Histoire. Et concernant les matchs de foot diffusés à l’écran, ont-ils été traités de manière réaliste ?
Doug. Là, en revanche, on voit que notre réalisateur connaît bien son affaire et ne se prive pas d’égratigner tous les aspects négatifs qui gangrènent ce sport devenu roi aujourd’hui. Mais on voit aussi qu’il s’agit d’une relation d’amour/haine. Rappelons que Nick Park est anglais…

Estuaire. Avez-vous eu à subir un entraînement sportif intensif afin d’être crédibles en joueurs de foot ?
Doug. Pas du tout (rires). Nous ne sommes que des figurines en pâte à modeler. Tout le mérite revient à nos nombreux animateurs, qui ont sué jours et nuits pour donner un vrai dynamisme au match qui se déroule sous vos yeux ébahis (Doug ne devrait pas trop la ramener au sujet des yeux ébahis, NDLR).

Estuaire. Conseillez-vous aux adultes d’aller également voir le film ?
Doug. Bien entendu, il y a même fort à parier que c’est eux qui y prendront le plus de plaisir, les clins d’œil à votre époque contemporaine étant nombreux. Les plus petits riront franchement devant les pitreries du lapin ainsi que de mon copain Crochon, mais lors des projections test, nous avons surtout entendu rire les parents.

Estuaire. Pour terminer, un indice sur l’issue du match ? Juste entre nous…
Doug. Désolé, j’ai signé une clause de confidentialité avec la production. Je peux juste vous dire qu’il y avait une ambiance de folie dans les arènes de Lord Noz.

Propos recueillis par Jocelyn Prouff

Avis d’un spectateur
« Au début du film, je n’étais pas tentée. Je n’aimais pas trop le style de dessin, mais l’histoire était géniale !!! J’ai vraiment adoré. » (Maïke, 10 ans).