Retour à la liste des films
Cinéma # Salle Jacques-Tati

Reprise du Festival Premiers Plans d’Angers

Chaque année à Angers, 100 jeunes réalisateurs européens viennent présenter leur premier film. Pour la première fois, le Cinéma Jacques-Tati accueille une reprise partielle des cinq sections compétitives du Festival Premiers Plans.

Séance #1

Salle Jacques-Tati • Sam : 18h.

Genius Loci
(France 2020) premier film d’animation d’Adrien Mérigeau. Durée : 0h16.
Une nuit, Reine, jeune personne solitaire, voit dans le chaos urbain un mouvement vivant et brillant, une sorte de guide.

Giraffe
(Allemagne, Danemark 2020) premier long métrage d’Anna Sofie Hartmann. Durée : 1h27. V.O. stf.
Un tunnel sera construit pour relier le Danemark et l’Allemagne, le présent se met en marche vers l’avenir, le changement est dans l’air. Un été danois pour Dara, Lucek, Käthe, Brite, Leif et Agnès : les longues journées se transforment en nuits bleues.

Séance #2

Salle Jacques-Tati • Sam : 20h45.

Still Working
(Suisse 2020) film d’école de Julietta Korbel (ÉCAL – Lausanne). Durée : 0h17.
Dans une usine abandonnée promise à la démolition, le quotidien du gardien est perturbé par l’arrivée d’un jeune ingénieur qui découvre une machine inexplicablement restée en marche.

La guerre des centimes
(France 2020) premier court métrage de Nader Ayach. Durée : 0h36
Ce film retrace, le temps d’une livraison, la vie de deux coursiers à vélo à Paris. Tous deux étrangers, Omar et Marwen sont venus en France pour un rêve et se retrouvent à pédaler pour leur survie.

Massacre
(France 2020) premier court métrage de Maïté Sonnet. Durée : 0h26.
Deux sœurs, de 10 et 12 ans, s’apprêtent à quitter leur île adorée, devenue trop chère pour leur famille. Leur tristesse se transforme en rage pointée vers ceux qui les poussent à partir : les touristes.

Clean with me
(France 2020) film d’école de Gabrielle Stemmer (La Fémis). Durée : 0h21.
Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles.

Séance #3

Salle Jacques-Tati • Dim : 14h30.

Un adieu
(France 2020) premier court métrage de Mathilde Profit. Durée : 0h24.
Une voiture longe les côtes françaises. A l’intérieur, un père emmène sa fille à Paris commencer sa vie étudiante, une nouvelle vie dans une ville inconnue, loin de son enfance et loin de lui. Ce voyage en tête à tête est leur premier et peut-être leur dernier. Ils savent tous les deux qu’ils vont devoir se dire au revoir.

L’Île aux oiseaux
(Suisse, Portugal 2020) premier long métrage de Maya Kosa et Sergio da Costa. Durée : 1h. V.O. stf.
Après une longue période d’isolement, Antonin, un jeune homme à la fatigue persistante, redécouvre le monde dans un centre de soins pour les oiseaux sauvages. Dans ce décor étrange, bercé par le vacarme des avions, on sauve aussi bien les oiseaux que les âmes en peine.