Retour à la liste de la catégorie Cinéma
mar. 07 janv. 2020 Cinéma # Cinéville

[zoom] Les vétos

(France 2019) comédie dramatique de Julie Manoukian avec Noémie Schmidt, Clovis Cornillac, Lilou Fogli.
Durée : 1h32.

Note de la rédaction :

Nico et Michel bossent comme des fous dans leur campagne nivernaise. Ils jonglent tant bien que mal entre chiens et chats dans leur clinique vétérinaire, et animaux d’élevage malades et vêlages à toute heure du jour et de la nuit sur un cercle de plus de 40 km. Quand Michel (un Michel Jonasz un brin cabotin) décide de tout lâcher pour partir en retraite, rien ne va plus, Nico (un Clovis Cornillac très crédible) va craquer. Mais Michel a une idée : faire venir sous un prétexte fallacieux sa nièce Alexandra (Noémie Schmidt) qui vient de décrocher brillamment son diplôme à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.

Voilà donc la jeune femme de retour dans sa région natale, ce qu’elle vit comme un piège malhonnête posé par son oncle, elle qui se destine à une carrière d’épidémiologiste. Confrontée à l’âpreté de la ruralité, à la dureté du métier, à la rugosité désespérée de Nico, va-t-elle s’éloigner définitivement de ses souvenirs d’enfance, tourner les talons et reprendre au plus vite la route de Paris et de son mode de vie ? Va-t-elle choisir une autre voie – encore inconnue d’elle – que la réussite sociale ?

Le premier long métrage de Julie Manoukian ne manque pas de qualités. S’il est loin derrière les films récents consacrés au monde rural, tels Médecin de campagne, Petit paysan ou même Au nom de la terre, il a le mérite d’aborder cette réalité sous un autre angle, celui de la désertification des médecins des bêtes, pourtant garants de la survie des paysans. Bien documenté, bourré de bonnes intentions, ponctué de moments malicieux, il sait, à défaut de nous révolter ou de nous émouvoir, nous confronter avec délicatesse à un problème non encore traité au cinéma. Les vétos se regardent donc avec plaisir malgré son côté convenu, comme une bonne comédie à la française, ce qui n’est déjà pas si mal.

Avis à chaud d’un spectateur
« Très bon film famillial, j’ai beaucoup apprécié, c’est dur et frais à la fois. Une réussite. » (Hélène, 48 ans).

Partager votre avis