Retour à la liste de la catégorie Expos
mar. 12 juin 2018 - dim. 23 sept. 2018 Expos # Saint-Nazaire

Des volumes et des vides

L’artiste Krijn de Koning sculpte l’espace du LiFE et fait l'expérience du labyrinthe.

Dans les 1500 m2 de surface du LiFE, la structure de Krijn de Koning en impose. L’artiste s’est totalement approprié l’espace avec ce projet surdimensionné spécialement conçu pour l’alvéole 14 de la base sous-marine de Saint-Nazaire à l’occasion de la programmation hors les murs des 20 ans du Grand Café. Une installation monumentale de Krijn de Koning qui bouscule la perception habituelle des lieux en les transformant en voyages.

« Parfois le sol se surélève, le plafond se découvre, un ponton fragilise l’équilibre, une ouverture oriente le point de vue sur la structure elle-même, ou sur l’extérieur de cette dernière, laissé à l’état brut : autant de stratégies qui stimulent le regard critique et le corps en mouvement. » (Eva Prouteau, commissaire d’exposition). 

On est d’abord happé par un long couloir peint en noir. Sur les côtés, quelques portes laissent passer un peu de lumière. Mais l’œil est attiré par la pièce du fond, totalement éclairée. On y entre, et c’est une explosion de couleurs. Ici du rouge, là du jaune et sur l’autre mur du vert. Dans cette immense maison en bois biscornue, avec ses passages et ses recoins, le visiteur est en immersion dans un univers fantasque où ses perceptions s’aiguisent. Il est libre de marcher, de s’asseoir, ou de revenir sur ses pas. De monter et de descendre. De sortir et de ré-entrer. Ce lieu, à la fois vide et plein de volumes, invite à une déambulation physique où l’esprit s’évade.

Partager votre avis