Retour à la liste de la catégorie Expos
sam. 23 mars 2019 - dim. 07 avril 2019 Expos # Donges

Salon de printemps – La féminité à l’honneur

Deux artistes autodidactes sont les invités d’honneur de ce 29e Salon de printemps du Groupe artistique de Donges.

Peintures de Marie-Luce Ferréol.

Pour son 29e Salon de printemps, le Groupe artistique de Donges reçoit l’artiste peintre Marie-Luce Ferréol et le sculpteur Jean-Pascal Najean en tant qu’invités d’honneur, entourés de quatorze autres artistes*.

La première, née à Nantes en janvier 1925, suit des cours du soir pendant un an aux Beaux-Arts avant de devenir modéliste dans une époque bouleversée par la guerre. Si elle travaille jusqu’à ses 70 ans, sa passion pour l’art ne la quitte jamais et c’est « sur un coup de tête » qu’elle décide de consacrer tout son temps à la peinture. Autodidacte, Marie-Luce Ferréol opte pour la peinture à l’huile au couteau sur de grandes toiles et s’inspire de ses voyages, des femmes et des paysages pour donner libre cours à son imagination.

Sculpture de Jean-Pascal Najean.

Le Vendéen Jean-Pascal Najean, quant à  lui, a été tourneur sur bois et menuisier-ébéniste à ses débuts avant de créer des sculptures longilignes (en chêne, tilleul, mélèze…), pouvant mesurer de 45 centimètres à 1,80 mètre. Un déclic qu’il a eu à ses 40 ans, en 1997. Quelques années plus tard, il décide de vivre de son art et devient professionnel en 2001. Depuis, les sculptures sur bois Najean – précisons que l’artiste travaille en binôme avec sa femme Séverine, qui s’occupe des finitions – sillonnent la France et l’Europe au travers de salons et galeries. Ces silhouettes féminines peintes viennent d’être exposées au Salon international d’art contemporain à Paris, Toulouse et Nantes auprès de centaines d’artistes et galeristes.

* Les peintres Francine Cordier, Emile Gautier, Jérôme Guillet, Jacques Lebot, Karine Olivier, Tifenn Pinson, Jean-Noël Riou, Annie Roux, Francis Seninck, Valentine Ven, Martine Voileau-Cocaud, et les sculptrices Chantal Couvreux, Aude Ferchal, Monique Marjolet-Furic.

Partager votre avis