Retour à la liste de la catégorie Expos
mar. 07 mai 2019 - jeu. 30 mai 2019 Expos # Saint-André-des-Eaux

L’art russe en voyage

L’association Art Datcha expose à Saint-André-des-Eaux des œuvres d’artistes actuels de renom de Saint-Pétersbourg. Cet été, cette collection sera présentée dans d’autres communes de la côte Atlantique.

Œuvre d’Alexandra Nedzvetskaya et La dame à l’hermine, de Natalia Kornilova.

L’été dernier, l’association Art Datcha avait fait une escale à Saint-Nazaire avec son exposition Palette estivale de Saint-Pétersbourg au Fort de Villès. Elle revient sur la Carene du 7 au 30 mai à Saint-André-des-Eaux pour faire découvrir sa collection d’œuvres d’artistes russes contemporains au travers de son Carrousel de Saint-Pétersbourg, une exposition déjà présentée l’an passé à Bordeaux dans un espace de 700 m2.

« Ces artistes ont été formés aux Beaux-arts et vivent à Saint-Pétersbourg. Certains sont cotés au niveau international, on retrouve leurs œuvres à des ventes aux enchères, dans des musées et galeries d’art », relève la présidente Galina Martynova.

Deux femmes d’Armen Gasparian

Œuvre d’Agatha Belaya

Avec cette quinzaine d’artistes, l’association déploie un panorama des tendances actuelles de la peinture figurative russe et donne à voir « l’image de la Russie à travers leurs œuvres ». On y retrouvera le travail de Natalia Kornilova, qui mêle l’illustration graphique, l’aquarelle et la lithographie, dont certaines œuvres font partie des collections du Musée russe de Saint-Pétersbourg, de la galerie César en Suède ou de la Maison du gouvernement en Belgique, celui d’Alexandra Nedzvetskaya ayant pour sujet de prédilection la femme ou encore celui de l’Arménien Armen Gasparian qui a élu domicile dans cette ville d’art de Russie. Dans l’objectif de valoriser ces artistes et leur travail, Art Datcha et la municipalité de Saint-André-des-Eaux ont décidé d’alterner les œuvres : chaque semaine, les artistes exposés seront différents. Une façon, aussi, d’inviter le public à revenir. 

///// ART DATCHA /////
Créée à Paris, cette association agit pour le développement de la relation entre la France et la Russie dans les domaines de l’art et de la culture, travaille à faciliter l’accès à l’art russe et à créer un terrain d’échange. Sa présidente, Galina Martynova, vit aujourd’hui à Pornic.
www.artdatcha.fr

Partager votre avis