Retour à la liste de la catégorie Expos
mar. 01 sept. 2020 Expos # Pornichet

15e édition de l’Art au gré des chapelles de la Presqu’île de Guérande

Avec plus de 42 000 visiteurs en 2019, dont 4 000 rien qu’à Pornichet, le circuit artistique et patrimonial religieux de l’Art au gré des chapelles est devenu un rendez-vous incontournable de la Presqu’île, par le choix des artistes exposés et par sa façon originale de faire (re)découvrir un territoire en flânant de chapelle en chapelle.

Œuvre d’Anastasia Kustova.

Cette année encore, 19 artistes nationaux et internationaux exposeront au minimum 20 œuvres chacun dans 13 chapelles éparpillées de la côte à l’arrière pays, de Camoël à Guérande en passant par La Baule, Piriac ou Herbignac. « Ce ne sont que des artistes confirmés et reconnus dans leur spécialité, venus d’horizons différents. Les chapelles qui les accueillent ne sont pas mises en scène car la plupart sont toujours affectées au culte, mais nous les choisissons selon la mise en valeurs des artistes, comme nous choisissons les artistes selon les particularités des communes. C’est une véritable rencontre entre arts plastiques et patrimoine », explique Jean-Michel Tomasoni, président de l’Association Promotion de l’art des artistes (AP2A), organisatrice de l’événement.

Œuvre de Slawa Prischedko.

Pastel, peinture, aquarelle et sculpture sont ici à l’honneur, « que des œuvres figuratives, de factures classiques, car il est important pour nous de rester accessibles au grand public. Nous sommes attachés à l’art pour tous », insiste Jean-Michel Tomasoni.

Les artistes, ou plutôt les œuvres, viendront donc des quatre coins de l’Hexagone, mais aussi de Russie, d’Ukraine, de Moldavie, du Brésil… « ce qui est compliqué cette année avec la crise sanitaire puisque certains ne peuvent pas se déplacer. Ils nous ont donc envoyé leurs tableaux en “rouleaux”, à nous de les encadrer, ce qui signifie un budget supplémentaire. Mais toutes les œuvres seront bien là, et c’est le principal ».

A ne pas manquer dans le parcours, un panel des œuvres des 19 artistes réunis à la Maison du patrimoine de Mesquer.

///// les chapelles /////

Batz-sur-Mer

Chapelle de Kervalet : aquarelles de Jean-Noël Le Cren (originaire d’Anjou).

Camoël

Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette : aquarelles de la Japonaise Keiko Tanabé, de la Russe Anastasia Kustova, de la Moldave Viktoria Prischdko et du Brésilien Fabio Cembranelli.

Guérande

Œuvre de Liliane Camier.

Chapelle Saint-Michel : peintures de Liliane Camier (Val-de-Marne).

Chapelle Sainte-Catherine- d’Alexandrie (Clis) : dessins et peintures de Joëlle Troussier (Ile-et-Vilaine).

Herbignac

Chapelle Notre-Dame-La-Blanche : pastels de Jean-Charles Peyrouny (Dordogne), également à l’Espace Rex à partir de 3 septembre.

La Baule

Œuvre de Krystoff Antier.

Chapelle Sainte-Anne : peintures et sculpture de Krystoff Antier (Maine-et-Loire).

Le Croisic

Chapelle du Crucifix : peintures du Tchèque Alexandr Onishenko et de l’Ukrainien Slawa Prischedko.

Le Pouliguen

Chapelle Sainte-Anne-de-Penchâteau : peintures de Marie-Luce Ferreol (Nantes), la doyenne de l’événement avec ses 93 ans.

Mesquer

Chapelle Notre-Dame-de-Merquel :  peintures du Modave Eugen Gorean et du Russe  Ilya Ibryaev, aquarelles du Russe Sergiy Lysyy.

Chapelle Saint-Louis de Quimiac : pastels de Chris (Seine-et-Marne), également à l’Espace Rex à partir du 3 septembre.

Piriac

Chapelle Saint-Sébastien : pastels de Pascal Dabère (Pays basque).

Pornichet

Chapelle Sainte-Anne : pastels de Nicole Guion Stamatakis. (Pyrénées Atlantiques).

Saint-Molf

Chapelle de Kerguénec : art naïf de la Roumaine Mariana Mihut.

Partager votre avis