Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
sam. 12 mai 2018 Rendez-vous # Saint-Nazaire

Tomates, courgettes, persil et… lectures !

La médiathèque Etienne-Caux s’invite aux marchés de Penhoët et de la Bouletterie, ponctuant vos courses de délices littéraires.

L’opération a de quoi surprendre quand on imagine le cadre dans lequel elle est prévue : étals de fruits, légumes, viandes et poissons, ambiance populaire où caddy et cabas se remplissent. « Le principe, c’est justement de sortir des murs de la médiathèque pour proposer quelques minutes de lectures impromptues, directement au cœur de la ville, dans des endroits qui font partie de la vie des habitants », explique Elsa Cluet, responsable communication de la médiathèque Etienne-Caux.

C’est ainsi que les bibliothécaires, installées sur leur propre stand, inviteront le chaland à se poser dans un transat et leur chuchoteront à l’oreille un morceau choisi de littérature : « Il s’agit d’extraits d’ouvrages aux genres très variés qui permettent à l’auditeur de s’imprégner rapidement de l’univers d’écrivains connus ou non, français ou étrangers. »

Un pari audacieux qui a été initié durant l’été 2016 sur le marché de la Bouletterie : « Je me souviens que dans un premier temps les personnes étaient un peu méfiantes, s’imaginant que nous étions là pour leur vendre quelque chose. Mais une fois l’étonnement passé, elles étaient ravies de pouvoir savourer cette parenthèse insolite, avant de reprendre leurs achats. »

Une expérience probante qui a donc conforté l’équipe dans l’idée de réitérer l’aventure et de l’élargir aux halles de Penhoët, un secteur que le bibliobus dessert déjà tous les samedis matin : « Il s’agit vraiment d’aller vers, de créer et renforcer un lien qui facilite la découverte des livres pour tous, à travers nos différents services. »

Partager votre avis