Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
mar. 09 oct. 2018 Rendez-vous # Saint-André-des-Eaux

Au fil du Brivet

“Un dimanche au bord de l’eau” invite à plonger dans les secrets des cours d’eau ce dimanche 14 octobre à Saint-André-des-Eaux.

Après deux ans de concertation avec les riverains, de rendez-vous sur le terrain et de chantiers participatifs, le CPIE Loire-Océane, le Parc naturel régional de Brière et le Syndicat du bassin versant du Brivet inaugurent, ce dimanche 14 octobre au port du Bélot, à Saint-André-des-Eaux, leur outil pédagogique “Mément’eau” « basé sur les attentes et les besoins des riverains en termes d’informations sur l’entretien des cours d’eau », selon Marie Le Fèvre, chargée de missions Eau et Milieux aquatiques au CPIE.

Ce document, sous forme de plusieurs fiches de questions-réponses, explique la réglementation nationale, les bonnes pratiques d’entretien des cours d’eau, présente la biodiversité du territoire avec ses espèces de poissons et ses plantes aquatiques… « Ces fiches sont d’abord destinées aux propriétaires de cours d’eau. Tout le monde ne le sait pas, mais un propriétaire de cours d’eau se doit de l’entretenir, c’est la réglementation. » Ce “Mément’eau” est édité dans un premier temps à 1 500 exemplaires et sera mis à disposition dans les trois structures partenaires ainsi que sur les communes du territoire. « Nos actions se sont déroulées sur le territoire du Brivet avec, au départ, deux communes pilotes : Saint-Lyphard et Saint-Joachim. Ensuite, nous sommes remontés vers l’amont du bassin versant, vers le Haut-Brivet », précise Marie Le Fèvre.

Au-delà de la présentation de cet outil, l’événement de ce dimanche sera l’occasion de clôturer ce travail de quatre années de façon festive et de présenter les cours d’eau sous un aspect ludique. Grâce à des ateliers et balades (sur inscription), il sera ainsi question de fascinage (14h), une technique de tressage du bois pour entretenir les berges, d’immersion à vélo dans les marais de Grande-Brière (14h30), de dessins et croquis de paysages (15h) et de Land’art pour puiser dans la nature les matériaux d’une construction (15h30).
Mais aussi, tout l’après-midi, des expositions, de la musique, des jeux… proposés par les Amis de Bilac, Bretagne vivante, le groupe Sel Mer Swing, la Fédération de Loire-Atlantique pour la pêche et la protection du milieu aquatique, les pêcheurs de Grande-Brière Mottière et l’association des Mariniers de Brière et du Brivet. Le spectacle Conférence décalée sur l’eau (17h), créée par la Cie Les Copainches avec le CPIE Loire-Océane, terminera la journée de façon humoristique et décalée. Ce “Dimanche au bord de l’eau”* sera donc un bon moyen de comprendre un sujet technique et complexe, et de s’abreuver des trésors de la nature.

* Evénement soutenu par la Ville de Saint-André-des-Eaux, par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Fondation de France.

Partager votre avis