Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
ven. 01 mars 2019 - dim. 24 mars 2019 Rendez-vous # Saint-Malo-de-Guersac

L’Inde et ses facettes

Durant un mois, la ville de Saint-Malo-de-Guersac met l’Inde et sa culture à l’honneur avec une exposition, une conférence, un film et une journée festive.

Les enfants de Deharun aidés par l’association Inde et Vous.

Chaque année, Saint-Malo-de-Guersac s’anime autour d’un nouveau pays. En 2014, c’était le Maroc, puis il y a eu le Vietnam, le Sénégal… Cette année, c’est “Destination Inde”, qui s’intéressera tout particulièrement au travail de l’association nazairienne caritative et humanitaire Inde et vous, active dans ce pays d’Asie du Sud. Son objectif est de venir en aide aux populations défavorisées et notamment de scolariser les enfants du bidonville de la ville de Deharun, au nord du pays. Pour cela, elle lance un appel aux personnes désireuses de parrainer un enfant et viendra à la rencontre du public lors du vernissage d’une exposition à la médiathèque Colette, le 1er mars.

Cette exposition se tiendra jusqu’au 23 mars, et expliquera l’activité de cette association, ses besoins et ses projets, mais présentera aussi l’Inde à travers des photographies de paysages et de portraits prises par les bénévoles de l’association.

Cet événement permettra également de souligner l’aspect spécifique du pays que sont les castes. Le vendredi 8 mars, il sera en effet question à la médiathèque de la hiérarchie de la société indienne avec l’intervention de Gaël de Graverol, de Cap Conférencier, docteur en anthropologie sociale et ethnologie et formateur interculturel sur l’Inde et l’Asie du Sud, sur le thème de “La société indienne, le système des castes”.

Monsieur, de Rohena Gera.

Cette thématique sera traitée sous un autre angle le vendredi 15 mars puisque le Ciné-Malouine diffusera Monsieur, de Rohena Gera. Un film loin du cinéma musical de Bollywood, qui parle de la rencontre entre deux mondes : celui d’un jeune homme d’une riche famille en plein doute et celui de sa domestique déterminée à réussir.

Ce coup de projecteur sur l’Inde et sa culture se terminera le dimanche 24 mars à la salle Camille-Lethiec par une journée festive avec Inde et Vous et l’association pornichétine Bindu, un atelier cuisine et un repas aux saveurs indiennes (sur inscription), de la musique indienne et une initiation au yoga.

Partager votre avis