Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
mer. 13 mars 2019 Rendez-vous # Saint-Nazaire

“Rien pour nous sans nous”

Dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme organisée par le Mrap, APF France handicap 44 invite le public à la projection du documentaire “La marche citoyenne des oubliés”.

Ils s’appellent Nicolas Bouchet, Jean-Pierre Chambon, Yoann Durand, Michel Mounic et Philippe Raimbault, tous cinq personnes handicapées moteur et membres d’APF. Le 25 mars 2017, ils quittaient Nantes pour un road-trip en handbike et vélo-béquilles qui devait durer trois semaines et les amener à Paris, place du Trocadéro précisément. La marche citoyenne des oubliés, film co-réalisé par les marcheurs eux-mêmes et le réalisateur Eric Chapron, retrace cette aventure humaine.

« L’objectif était de dénoncer la précarité des personnes atteintes de handicap et de porter les propositions de l’APF auprès des candidats à l’élection présidentielle », résume Guillaume Ploteau, responsable Vie associative de l’association sur la Loire-Atlantique.

D’étape en étape, les marcheurs ont rencontré élus, associations, foyers de vie, simples citoyens… De ces échanges ont émergé des prises de conscience des difficultés rencontrées par les personnes handicapées et des “cahiers de doléances” avant l’heure. « Il s’agissait de relayer la voix des oubliés de la campagne et d’interpeller les présidentiables sur la situation des personnes en situation de handicap et des précaires, les deux se recoupant souvent. »

« Pour autant, il ne s’agit pas de se battre exclusivement pour nous-mêmes, continue Eliane Vallée, conseillère APF de département et représentante de l’association à Saint-Nazaire. Cette marche était un concentré d’énergie des différents mouvements qui travaillent pour une société solidaire et ouverte à tous. »

Arrivée à Paris le 11 avril 2017.

Après une arrivée remarquée à Paris le 11 avril, pétitions et préconisations ont été déposées dans chaque QG de campagne. « Le film est sorti le 6 octobre 2018. Depuis, nous avons été rejoints par l’actualité… Nous invitons aujourd’hui les Nazairiens à venir débattre et réfléchir ensemble sur la question de “comment être acteur citoyen aujourd’hui”, comment être son propre acteur et non un simple consommateur de services, selon la devise internationale des handicapés “Rien pour nous sans nous”, en présence d’un des marcheurs, Yoann Durand, et de la sociologue Elvire Bornand », conclut Eliane Vallée.

///// L’APF en bref /////

Depuis plus de 80 ans, APF France handicap se mobilise pour une société “conçue et aménagée pour être accessible à tous, c’est-à-dire une société qui considère l’accessibilité universelle comme une norme fondamentale de la qualité de vie de tous les citoyens”.
APF 44 regroupe à ce jour 650 adhérents. L’association est constituée de cinq groupes relais sur le département, dont un sur la Carène à partir de l’antenne de Saint-Nazaire, permettant à chacun d’agir sur son propre territoire : accessibilité, logement, transport, compensation individualisée, respect des droits humains…
L’association lance par ailleurs un appel à bénévoles, son besoin premier étant des conducteurs.

Partager votre avis