Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
mar. 19 mars 2019 - mar. 09 avril 2019 Rendez-vous # Saint-Nazaire

“Solidaires sur cette Terre”

Les voyages et les migrations sont le thème de cette nouvelle édition des Semaines contre le racisme et les discriminations qui se tiennent jusqu’au 9 avril à Saint-Nazaire.

Spectacle “Mahmoud et Nini”.

Les Semaines d’éducation contre le racisme et les discriminations sont portées depuis bientôt trente ans par le Mrap (Mouvement contre le racisme) à Saint-Nazaire. « Très vite, nous avons été rejoints par la Ligue des droits de l’Homme et SOS Racisme, indique
Françoise Mahé, coprésidente du Mrap Saint-Nazaire. Depuis trois à quatre ans, beaucoup de nouveaux partenaires se sont joints à nous, comme les Maisons de quartier, le théâtre Athénor, Escalado… », formant ainsi le Collectif nazairien d’éducation contre le racisme.

Spectacle “Arthur et Ibrahim”.

Théâtre, lectures, expositions…  sont les outils de ce temps fort afin de sensibiliser tous les types de publics autour d’une thématique liée à l’actualité. Cette année, avec “Solidaires sur cette Terre”, l’événement s’intéresse particulièrement à la question des migrations et des voyages.

Cela a démarré avec la projection du documentaire La Marche citoyenne des Oubliés, d’Eric Chapron (lire Estuaire N°1502), par APF France handicap 44 qui participe pour la première fois à cet événement à Saint-Nazaire. « APF France handicap travaille pour une société solidaire et ouverte à tous, et se sent donc concernée par ces Semaines de sensibilisation. Nous participons à chaque édition à Nantes, aux côtés de la FAL 44. Cette année, il a été décidé d’organiser une soirée délocalisée, à Saint-Nazaire », explique Eliane Vallée, conseillère APF de département et représentante de l’association à Saint-Nazaire.

Un autre documentaire sera diffusé les 2 et 9 avril : Les Deux rives, mes deux rêves, paroles de femmes, de Badre Belhaja, avec la participation de jeunes du quartier de la Bouletterie. « C’est un film qui traite de l’immigration au travers de témoignages de femmes installées à Saint-Nazaire. Il s’ajoute à celui que nous avions réalisé sur les parcours d’hommes immigrés », explique David Contassot, animateur à la Maison de quartier de la Bouletterie. Des expositions viennent compléter ces actions, comme celle de la Maison de quartier de Kerlédé, du 1er au 19 avril, créée avec des écrits, photographies et diverses créations des participants au cours de français. L’idée est de valoriser leurs parcours, leurs histoires, leurs savoirs et de favoriser les échanges entre habitants.

Ces échanges seront aussi nourris par des interventions dans des écoles primaires, collèges et lycées, et par les projets culturels du théâtre Athénor. Les 20 et 23 mars, des lectures en présence de l’auteur du texte Arthur et Ibrahim, Amine Adjina, seront organisées chez l’habitant* et à la librairie L’Embarcadère, et, du 25 au 27 mars, des représentations en langues arabe et française du spectacle intergénérationnel Mahmoud & Nini, de Henri-Jules Julien, auront lieu dans différents lieux de la ville.

*Pour accueillir une lecture, contacter Athénor au 02 51 10 05 05.

Partager votre avis