Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
dim. 14 avril 2019 Rendez-vous # Saint-Nazaire

Peintres d’un dimanche

A vos pinceaux, pastels, crayons et sanguines : la 3e édition de la Journée des peintres de Saint-Nazaire attend ses artistes ce dimanche 14 avril.

© André Tassin

Une belle expérience artistique en perspective pour tous les amoureux d’arts plastiques, qu’ils soient participants ou promeneurs : le front de mer de Saint-Nazaire va se colorer d’artistes peintres en tout genre, de tous les âges et de tous les itinéraires lors de cette Journée des peintres qui est déjà devenue un rendez-vous bien ancré dans le paysage de la ville. « L’accueil des participants et du public a été enthousiaste dès la première édition. Nous avons commencé avec 27 participants en 2017, il y en avait 45 en 2018 malgré une météo catastrophique. Nous nous attendons encore cette année à un franc succès »,  se félicite Rachel Parent, animatrice à la Maison de quartier de Kerlédé qui organise cet événement initié par des membres de l’atelier de peinture de la structure.

///// PROGRAMME /////

De 8h30 à 11h, tamponnage par la Maison de quartier de Kerlédé de deux supports vierges apportés par les participants (qui ne pourront cependant présenter qu’une seule œuvre).

Peinture libre jusqu’à 16h30.

Accrochage des tableaux par catégorie à la Maison de quartier à 16h30.

 Vote du public et d’un jury professionnel entre 17h et 18h.

Remise des prix à 18h.

Un événement placé sous le signe de la liberté puisque chacun choisit sa technique de peinture, son sujet, et donc son emplacement. « Sur un parcours qui ne cesse de s’allonger au fil des ans, continue Rachel Parent. De la plage de Kerloupiots [sous le belvédère de Kerlédé, NDLR], il allait jusqu’à Sautron lors de la 1re édition, puis au monument américain en 2018, et il s’étend aujourd’hui jusqu’à la place du Commando. »

© André Tassin

Une balade appréciée des badauds qui peuvent ainsi découvrir des jeunes talents et rencontrer des artistes en plein travail dans des postures des plus variées : tournés vers l’estuaire ou lui tournant le dos, figuratifs ou inspirés d’une lumière ou de lignes, aux paysages larges ou dans le détail d’une algue. « Le plus passionnant est de voir se côtoyer des personnes habituées aux concours et des néophytes, des membres de l’atelier de la Maison de quartier, des élèves de l’école d’Art, des familles, des artistes du Fort de Villès comme Bernard Champy, Paul Vidgrain et Samy Abesdris. C’est enrichissant, et gratifiant car ce n’est pas simple pour tous de s’exposer ainsi », reconnaît Louise Bizet, membre de l’atelier peinture.

Et c’est bien pourquoi si, au final, il y a trois premiers prix attribués dans chaque catégorie, il n’y a pas non plus de perdant, tous les participants repartant avec quelque chose. « Nous tenons à cela parce que c’est avant tout un temps agréable et convivial. Le plus gros de notre travail est de chercher des sponsors qui nous offrent du matériel de qualité, coffrets de peinture de grandes marques, chevalets. Ce ne sont pas des petits lots de consolation, il y a la reconnaissance d’une performance… », se félicite Liliane Huon, également membre de l’atelier de la Maison de quartier et très impliquée dans l’événement.

Une convivialité qui durera bien toute la journée, pendant le vote du public – ils étaient 100  l’année dernière – et durant le pot partagé qui clôturera l’événement.

Les œuvres seront ensuite gracieusement accueillies pendant un mois à la galerie Avenue des Arts (12, av. de la République). Nouveauté de cette édition, la possibilité de vendre son tableau. Et d’ores et déjà des projets plein la tête des organisateurs pour les éditions à venir, dont celui de faire participer le public par un tableau collectif et, pourquoi pas, un salon des peintres.

 

///// INSCRIPTIONS /////

Ouvertes à tous, débutants, amateurs ou professionnels, et à tous les âges (à partir de 12 ans).

Préinscription possible ou inscription sur place le dimanche.

Catégories : huile et acrylique, pastel et aquarelle, dessin et fusain (divisées en catégories Amateurs ou Professionnels). S’y ajoute cette année le prix Picasso, 4e catégorie réservée aux gagnants des éditions précédentes.

Tarif (inscription) : 6 €, tarif réduit et moins de 25 ans 3 €.

Tombola au bénéfice de l’association Inde et vous.

Partager votre avis