Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
dim. 16 juin 2019 Rendez-vous # Saint-Joachim

La terre en partage

La 4e édition du marché de l’artisanat de Partage vert est organisée ce dimanche 16 juin sur l’île de Fédrun.

D’année en année, il y a toujours une nouveauté dans ce jardin partagé de l’île de Fédrun. Ce peut être un légume inexistant la saison précédente, la construction d’un puits, la création de buttes de terre ou l’aménagement de l’espace.

En cette fin mai, Jacky Taillandier s’occupe des rangs de haricots. « Certains habitants du coin sont venus nous aider à butter, pailler, etc. La moitié de la récolte est donc pour eux, comme les rangs de pommes de terre. » Bientôt, le même principe sera mis en place pour les poireaux.

« Au départ, il n’y avait que trois personnes qui venaient cueillir des haricots. Maintenant, elles sont quatorze ! »

Le long de la parcelle, les bénévoles ont commencé à créer un chemin « accessible aux fauteuils roulants » pour pouvoir accueillir les résidents de l’Ehpad de la commune. « Des jeunes d’Unis Cité en service civique sont aussi venus prêter main forte pour aménager le terrain. Ils étaient présents le troisième mercredi de chaque mois entre novembre et juin. » Ils ont ainsi créé une signalétique et la zone de détente, un espace dédié aux familles composé de tables de pique-nique et de jeux en bois pour les enfants de 3 à 12 ans.


Le tout devrait être opérationnel dès le dimanche 16 juin, jour du traditionnel marché de l’artisanat de l’association qui a accueilli près de 400 personnes en 2018. Cette année, 28 artisans tiendront un stand. Les visiteurs y trouveront des confitures, de la poterie, du pain, des couteaux, des livres, du miel, de la maroquinerie, de la vannerie, des biscuits, du cidre et du jus de pommes, des peintures (sur verre, sur porcelaine), des meubles, des bijoux… Partage vert y vendra ses légumes, La LocoMotive de Saint-Malo-de-Guersac sera là avec son boulanger, les jeunes de Start’air feront une vente de fleurs en pot pour autofinancer des projets et le sourcier Fabien Gernigon reviendra avec un atelier sur l’eau.

Cette 4e édition se déroulera en même temps que l’opération “Bienvenue dans mon jardin au naturel” lancée par le CPIE*. « Nous y participons cette année encore et des jeunes d’Unis Cité se chargeront de faire visiter notre jardin en permaculture. Le but de cet événement est de partager nos expériences. » 

* Sur le territoire du CPIE Loire Océane, huit jardins participent à cette opération, dont le Jardin gourmand de Saint-Nazaire, rue Charles-Longuet, un petit jardin de ville qui regorge de légumes, arbustes, fleurs, petits fruits, aromatiques et petites bêtes.

///// LES MARCHÉS /////
Chaque samedi de mars à novembre, Partage vert organise un marché sur son terrain, de 9h à 12h. Les légumes sont cueillis à la demande.

Partager votre avis