Retour à la liste de la catégorie Spectacles
jeu. 03 mai 2018 - jeu. 31 mai 2018 Spectacles # Saint-Nazaire

Rendez-vous avec l’humour

Avec son tout nouveau Saint-Nazaire Comedy Club, le bar l’Appart pourrait bien devenir le haut repaire du rire de la ville... et même de la Presqu’île.

Autoportrait de Yassin Latrache, Omar Meftah.

« L’Appart avait déjà par le passé mis en place des soirées stand-up. Après trois années d’interruption, j’ai voulu relancer le concept, mais en le transformant. Tout est parti de la rencontre avec l’humoriste et chanteur Omar Meftah et le caricaturiste Yassin Latrache, tous deux Nantais. Ce sont des créateurs, et j’aime travailler avec des artistes, c’est ma fibre », s’enthousiasme Habib Abouladi, le patron du bar l’Appart, incontournable acteur de la vie nocturne nazairienne*.

De l’humour à Saint-Nazaire

Le principe ? Offrir une scène à des talents émergents, locaux et nationaux, dont le seul nécessaire point commun est l’humour, quelle que soit la façon dont ils l’expriment. Mais « il n’est pas question de faire une suite de one-man-shows, la soirée en elle-même est conçue comme un spectacle, avec des interactions fortes avec le public. Les deux ou trois humoristes invités chaque mois partageront donc le plateau avec Omar, qui sera le lien, quand Yassin réalisera en direct des caricatures projetées sur écran. Et on peut leur faire confiance pour animer ces rendez-vous qui seront toujours différents et surprenants », continue Habib Abouladi.

Car, si Yassin Latrache alias Yas et Omar Meftah ont à peine la trentaine, ils ne font plus partie des émergents… Tous deux sont reconnus par le public et leurs confrères, et ils partagent surtout un humour décapant qui dézingue les idées reçues et les préjugés. Le premier par des dessins sans texte et sans concession, le second par un débit de parole très loin du politiquement correct. « Nous sommes deux “intergitans“ du spectacle qui nous exprimons par le rire, c’est mieux que de pleurer, et ça laisse de l’espoir », nous confie Omar Meftah dans un grand sourire.

Des talents libres au SN Comedy Club

Oui, rire et faire rire du chaos du monde, et piquer au vif pour éviter l’endormissement. « Nous traiterons chaque mois de l’actualité. Pour ma part, j’aime convoquer les cons sur scène, ceux qui sont remplis de certitudes. Tout le monde peut parfois être con, personne n’est hors de danger. Je garde en moi la richesse de l’humour algérien dont j’ai hérité de ma famille. Un humour pince-sans-rire, qui n’a pas peur de l’autodérision, étroitement lié à des événements sombres. » Comme il n’a pas peur des mots crus, vrais, dont la délicatesse réside dans la justesse de ses décryptages des comportements racistes, de l’éducation, de la place de la religion et des religieux, des faits de société, de la vie politique, du terrorisme, de la bêtise dangereuse.

A n’en pas douter, SN Comedy Club, synergie de talents libres, figure des états des lieux mensuels plutôt explosifs (de rires…).

* Outre des concerts, l’Appart propose une scène slam chaque premier mercredi du mois et une soirée Dub une fois par mois (jours variables).

Partager votre avis