Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Grande Marée, le retour

Annulée en 2017 “because The Bridge”, la grande fête hautement populaire nazairienne revient animer le front de mer ce samedi 2 juin.
Des retrouvailles très attendues.

Grande Marée est un des événements auxquels les Nazairiens sont le plus attachés. Synonyme de début d’été, d’approche des vacances, d’une ville qui se pare de ses atours de bord de mer, ce rendez-vous annuel qui draine chaque année entre 10 000 et 15 000 personnes est l’occasion d’une liesse collective rythmée de multiples rencontres. Rencontres avec des spectacles de rue surprenants, poétiques, drôles, fous, virtuoses, dont certains inoubliables comme l’expérience unique d’Une cerise noire en 2013 ou de Polar, le tango enflammé de la Cie Bilbobasso en 2014. Mais aussi rencontres impromptues lors de ce grand pique-nique sur la plage ou sur les tables installées sur le remblai où familles entières et bandes d’amis trinquent au même plaisir de l’instant. Car la réussite de Grande Marée tient autant de la programmation co-construite par les Escales et le Théâtre que par la participation active et enjouée des habitants.

Cette 16e édition promet donc encore de belles surprises, entre musique de rue, art circassien, performances clownesques, déambulations rêveuses… Avec une nouveauté cette année, un village des enfants ouvert à partir de 15h30 sur l’espace vert de Sautron, un peu comme si Grande Marée renouait avec les Fêtes de la mer* (ex-Escales) qui faisaient la part belle aux plus petits chaque après-midi. Ferme pédagogique, ateliers, jeux, musique, spectacles : les moins de 12 ans (accompagnés d’adultes) pourront s’initier au développement durable à travers de nombreuses animations ludiques proposées par des acteurs locaux et des artistes professionnels. Ils pourront ainsi s’initier à la prévention routière à vélo avec la Direction des sports et du nautisme, participer à un flashmob avec le Conservatoire (à 17h, 17h45 et 19h sur le front de mer), apprendre à gérer les déchets avec la Carene, tout savoir sur le compost avec le CEMEA, ou encore découvrir le recyclage avec les marionnettes du théâtre du Cyclope (à 16h15). Ils sont également invités à apporter de quoi goûter ensemble – un en-cas zéro déchet évidemment – pour reprendre des forces afin de déambuler, si le cœur leur en dit, avec la fanfare Rékupertou (de 16h30 à 19h). Avant qu’un défilé carnavalesque n’entraîne petits et grands (à 18h) jusqu’à Villès-Martin, pour le top départ des spectacles tout public qui accompagneront le coucher du soleil et l’apparition des étoiles.

* de 1981 à 1991, sur le port de Saint-Nazaire.


/////
HEURE PAR HEURE /////

19h : Cuerdo (plage)
19h : Transports exceptionnels (port Désiré)
19h30 : Landscape (port Désiré)
20h : Boate (au départ de l’immeuble Neptune)
20h15 : Babylloon (immeuble Neptune)
20h30 : Ile O (sur le Fort de Villès)
21h : Transports exceptionnels (port Désiré)
21h30 : Cuerdo (plage)
21h30 : Landscape (port Désiré)
22h10 : Sodade (plage)
23h : Vénus (plage)

LE CARROUSEL MARIN
faire tourner les têtes
Avec le carrousel marin artisanal construit par la Cie La machine de Nantes, l’association Ca tourne ! embarque les petits et grands enfants dans un univers d’effets très spéciaux et leur en fera voir de toutes les couleurs (immeuble Neptune, de 18h à 20h et de 21h15 à 22h30)

LIGNES DE FUITE
distordre les traditions
En itinérance sur le front de mer, la Cie lyonnaise Le Bus rouge mêlera danse, moments d’improvisation, humour et théâtre de rue au fil d’un parcours musical, Lignes de fuite, qui invitera les Nazairiens à tournoyer sur des musiques traditionnelles revisitées du Massif central et du Languedoc (à 18h30, 20h et 21h15).

TRANSPORTS EXCEPTIONNELS
un duo passionnel
Cette danse déroutante et puissante entre un homme et une pelleteuse est un spectacle à part. La Cie Beau geste y met en scène le métal et le corps, la force et la fragilité qui, ici, se cherchent, se rencontrent, se repoussent, se retrouvent… comme dans toute histoire d’amour, même la plus improbable (port Désiré à 19h et 21h).

CUERDO
et la corde prend vie
Une corde qui devient vipère, un poisson, un numéro de fakir… ce solo du Danois Señor Stets, de la Cie La Loggia, combine le rire du clown et la tension d’un film d’épouvante dans un spectacle collage qui joue avec l’absurde (plage de Villès, à 19h et 21h30).

 

LANDSCAPE
vertige poétique
Invités en 2017 par le café Sous les palmiers la plage, les trois funambules de la Cie La Migration sont de retour à Saint-Nazaire avec leurs poulies et leurs corps contrepoids. Tels les éléments d’un mobile de Tinguely, ils s’envolent, virtuoses légers qu’un souffle d’air pourrait faire tourner ou… tomber (port Désiré, à 19h et 21h).

 

BOATE et SODADE
en équilibre
Sur une boîte ou sur un fil, les acrobates du Cirque Rouages jonglent entre prouesse technique et émotion artistique, entre prise de risque et instant poétique. Dans Boate, deux jeunes hommes tracent leur chemin au rythme d’une grosse boîte en bois qu’ils escaladent, portent ou s’y cachent (de l’immeuble Neptune au Jardin, à 20h). Dans Sodade, quatre acrobates marchent sur le fil des souvenirs d’un homme, rivant les yeux des spectateurs vers le ciel (plage de Villès, à 22h10).

BABYLLOON
je suis né d’un ballon…
Gabriel Aguiar Romay, de la Cie Monkey Style, offre ici un spectacle animal qui renouvelle l’art de la manipulation de ballons. Il les malaxe, les dévore, les allonge, les explose. Un spectacle totalement loufoque, parfois drôle, parfois répugnant, parfois gonflé de poésie (immeuble Neptune, 20h15).

LILE O
la musique les pieds dans l’eau
Les deux musiciens de la Cie Barolosolo ont ici un troisième partenaire inattendu : l’eau. Ce concert aquatique imprévu nécessitera donc beaucoup d’invention et d’imagination de la part de ces deux compères habituellement plutôt routinier… Un spectacle clownesque attachant (sur le Fort de Villès, 20h30).

 

VENUS
géant aux mains d’argent
La nuit est tombée. Du haut de ses 7 mètres, une marionnette raconte la plongée d’un homme dans son passé. Comme elle sait si bien le faire, la Cie poitevine L’Homme debout entraînera les spectateurs dans une promenade-rêverie poétique et tendre. Vénus, c’est un peu l’histoire de chaque être humain, avec ses fêlures, ses courses folles, ses chutes, ses élans (de l’immeuble Neptune à Port Désiré, 23h).