Retour à la liste de la catégorie Spectacles
mer. 06 juin 2018 - jeu. 07 juin 2018 Spectacles # Saint-Nazaire

Les quartiers ouest récidivent

Le festival Tintamarre et Charivari – deuxième du nom – prend sa place parmi les temps forts de l’été nazairien.

La Cie Mito Circus, la Cie Maboul distorsion et La Piste à dansoire. 

Les Maisons de quartier de la Bouletterie et de la Chesnaie-Trébale remettent ça, le vendredi 6 et samedi 7 juillet ! L’an dernier, pour la première édition, pas moins de 800 visiteurs, dont 80 % issus de ces deux quartiers, se sont déplacés sur les deux jours du festival Tintamarre et Charivari, au cœur des quartiers Ouest de Saint-Nazaire.

Un festival dédié aux arts de la rue, du cirque, de la musique… Une invitation à pousser la porte d’un Saint-Nazaire méconnu, parfois décrié ou malaimé. Un Saint-Nazaire riche de forces vives dont Tintamarre et Charivari pourrait devenir la vitrine.

D’abord, les organisateurs s’affairent toute une année pour mettre sur pied le festival, contacter les artistes et nouer des partenariats (une quinzaine animeront des ateliers) à l’instar du collectif nantais Mobil Casbah, un soutien pour la programmation et la logistique. Ensuite, plus de soixante bénévoles s’impliquent sur tous les fronts entre sécurité, restauration et animations. Enfin, les artistes, locaux ou d’autres horizons, amateurs et professionnels, offrent des spectacles pour tous les goûts… « Nous souhaitons attirer tous les publics. Les habitants des quartiers, évidemment, mais aussi les personnes qui n’ont pas l’habitude de venir ici. Tintamarre et Charivari, c’est un événement qui nous rassemble », expliquent les directeurs des deux Maisons de quartier, Véronique Achallé de la Chesnaie et Touati Merniz de la Bouletterie.

Aux côtés des “têtes d’affiche” comme la Cie Mito Circus, La Piste à dansoire, la Cie Maboul distorsion ou le groupe The Magic Beam Sisters & Robert, il y aura des artistes émergents et des structures bien connues des Nazairiens comme le duo de danseurs Ghetto Twins du quartier de Prézéguat, la Cie Drapés aériens, la batucada Ca va mania ou encore le Conservatoire de musique et de danse avec un orchestre intergénérationnel de 18 personnes du quartier de la Chesnaie, le samedi à partir de 15h. Les talents cachés pourront aussi se dévoiler grâce à une scène ouverte d’une heure trente entre danse, slam ou théâtre… Alors, qui osera franchir le pas ?

 

///// PROGRAMME /////

VENDREDI

16h et 17h30 : Cie Mito Circus avec un spectacle sous chapiteau mêlant tradition d’art forain et nouvelles technologies numériques.

18h : Chorale Au clair de la rue (lire notre article)

De 19h à 22h : La Piste à dansoire, bal « où l’on écoute la musique avec ses pieds ».


SAMEDI

15h : Parcours artistique de l’école Léon-Blum jusqu’à la place Nadia-Boulanger.

15h, 16h30 et 18h : initiation et démonstration de danse aérienne par la Cie Drapés aériens.

16h45 : La cuisine, duo de clowns par la Cie Maboul distorsion.

17h45 et 18h45 : Cie Mito Circus.

19h15 : scène ouverte aux artistes locaux.

De 21h à 23h : The Magic Beam Sisters & Robert, un trio féminin swing, rétro et décalé accompagné de son guitariste.

Partager votre avis